Vous etes ici : > Articles > Fiscalité > Impôt sur les particuliers > Faire sa première déclaration d'impôt : guide pratique

ARTICLES

Faire sa première déclaration d'impôt : guide pratique

Si vous avez plus de 18 ans et que vous avez travaillé pour la première fois l'année dernière, vous devez en principe faire votre première déclaration d'impôt cette année. Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne pas faire d'erreurs.

Cette page vous intéresse

Qui est concerné ?

Vous devez faire votre première déclaration d'impôt cette année si vous remplissez les deux conditions suivantes :
• vous avez travaillé l’année dernière
• vous êtes âgé de plus de 18 ans.

Les jeunes âgés de 18 ans au 1er janvier de l’année d’imposition doivent déclarer leurs revenus, même s’ils sont faibles. Dans ce cas, ils ne seront pas imposables : ils recevront un avis de non-imposition et pourront bénéficier de certains avantages.

Ils peuvent toutefois demander le rattachement au foyer fiscal de leurs parents :
• s'ils étaient âgés de moins de 21 ans au 1er janvier de l’année d’imposition
• ou s'ils étaient âgés de moins de 25 ans au 1er janvier et poursuivent des études.

A noter : si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous n'avez pas de déclaration de revenus à remplir. Vos revenus sont déclarés par vos parents sur leur déclaration et ils bénéficient d’une demi-part ou d’une part en plus de quotient familial.

Comment faire ?

Pour faire votre première déclaration d'impôt, vous ne recevrez pas de déclaration préremplie puisque vous n’êtes pas connu de l’administration fiscale.

Si vous avez au moins 20 ans, vous pouvez recevoir un courrier de l'administration fiscale vous informant de la possibilité de déclarer par Internet et vous indiquant votre numéro de télédéclarant et votre numéro fiscal. Dans ce cas, vous pouvez faire votre première déclaration de revenus en ligne.

Dans les autres cas, vous devez vous procurer une déclaration "papier" : l'imprimé 2042. Vous pouvez :
• soit la télécharger sur le site www.impots.gouv.fr, dans la rubrique "Recherche de formulaires"
• soit l’obtenir auprès du centre des finances publiques dont vous dépendez.

A noter : pour connaître les coordonnées de votre centre des finances publiques, allez sur le site www.impots.gouv.fr, dans la rubrique "Contacts", "Vos services locaux", tapez votre adresse et cliquez sur "Service des impôts des particuliers".

Les revenus à déclarer sont ceux qui figurent sur votre relevé annuel de salaire fourni par votre employeur ou sur votre dernière fiche de paye de l'année civile. Si vous hésitez sur les cases à remplir, lisez la notice jointe au formulaire de déclaration. Vous pouvez aussi obtenir de l’aide et des renseignements auprès de votre centre des finances publiques.

Dans quels délais ?

Le délai à respecter pour faire sa première déclaration d'impôt est inscrit sur le formulaire. Les contribuables qui font leur déclaration de revenus par Internet bénéficient d’un délai supplémentaire.

Le défaut ou le retard de déclaration sont sanctionnés :
• par un intérêt de retard de 0,40% par mois (qui court à partir du 1er juillet)
• par une majoration de 10 à 40%.


Auteur :   |   Date de création : 06/06/2013   

Plus d'informations : http://www.impots.gouv.fr/

Tag : première déclaration d'impôts, première déclaration impots, première déclaration impot déclaration impots, première déclaration revenus, première déclaration de revenus, premiere declaration d'impot

 


Cotations des marchés par TradingView