Faire sa déclaration d'impôts en ligne : guide pratique

Tout contribuable peut faire sa déclaration d'impôts en ligne, en se connectant au site www.impots.gouv.fr. Nous vous proposons de découvrir les avantages de la télédéclaration et la marche à suivre pour déclarer ses revenus en ligne.


Pourquoi choisir la télédéclaration ?

La télédéclaration de vos revenus est une solution simple et pratique qui vous évite de vous déplacer ou d’envoyer un courrier.

Faire sa déclaration d'impôts en ligne présente de nombreux avantages :
• comme pour la déclaration papier, vos principaux revenus (salaires, pensions de retraite, allocations de préretraite et revenus des capitaux mobiliers) sont préremplis.
A noter : sur Internet, la déclaration préremplie est adaptée à votre situation : il vous suffit de sélectionner les rubriques qui vous concernent pour qu’elles seules soient affichées à l'écran.

• vous pouvez obtenir de l’aide à chaque étape de votre déclaration grâce à la rubrique "Aide" du site

• vous pouvez connaître immédiatement le montant de l’impôt que vous aurez à payer.

• vous bénéficiez d’un délai supplémentaire par rapport à la date de dépôt de la déclaration papier.

Comment faire sa télédéclaration ?

Depuis 2009, la procédure permettant de déclarer ses revenus en ligne a été grandement simplifiée. Le certificat électronique n’est plus indispensable, ce qui permet d’effectuer sa télédéclaration à partir de n'importe quel ordinateur.

Pour faire sa déclaration d'impôts en ligne, il suffit de se rendre sur le site www.impots.gouv.fr et de s’identifier.

Pour cela, vous devez vous munir des identifiants suivants :
• votre numéro de télédéclarant
• votre numéro fiscal
• votre revenu fiscal de référence.
Tous trois figurent sur la déclaration de revenus "papier" envoyée par l'administration.

Vous devez aussi posséder une adresse de courrier électronique valide.

Le formulaire en ligne est prérempli. Si vous n'avez aucune modification à apporter, il vous suffit de vérifier les informations y figurant (situation de famille, adresse, revenus préremplis) et de valider.

Vous pouvez aussi corriger les informations si nécessaire (en remplaçant directement le montant affiché par le montant exact) et compléter votre déclaration avec vos autres revenus perçus et les charges déductibles ou ouvrant droit à réduction ou crédit d'impôt.

A la fin de votre déclaration de revenu, vous recevez un accusé de réception vous confirmant qu’elle a bien été reçue par l’administration fiscale.

Bon à savoir

Si vous faites votre déclaration d'impôts en ligne, vous n'avez aucun justificatif à envoyer (justificatifs de versements de dons, d'emploi de salarié à domicile...), mais vous devez conserver ces justificatifs car ils pourront vous être demandés ultérieurement.

Vous pouvez vous arrêter à tout moment sans perdre le bénéfice des éléments saisis et reprendre votre télédéclaration plus tard. Elle ne sera transmise à l’administration fiscale que lorsque vous l’aurez validée.

A noter : En 2011, 12 millions de déclarations ont été effectuées sur Internet, soit 15% de plus qu’en 2010. 90% des télédéclarants ont opté pour la procédure sans certificat.
Vous pouvez toutefois choisir la télédéclaration avec certificat électronique.

Dans ce cas, vous accédez au service de déclaration en ligne depuis votre espace abonné. Cette procédure vous permet d'accéder à votre compte fiscal et de consulter vos données fiscales personnelles des trois dernières années (avis d’imposition et situation des paiements pour l'impôt sur le revenu, la taxe d’habitation et les taxes foncières).

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