Vous etes ici : > Articles > Fiscalité > Impôt sur les particuliers > Déclaration d'impôts 2016 : quelles sont les dates limites ?

ARTICLES

Déclaration d'impôts 2016 : quelles sont les dates limites ?

Déclaration d'impôts 2016 : quelles sont les dates limites ?Comme les formulaires arrivent dans les boîtes aux lettres, vous vous demandez peut-être quels sont les délais à respecter pour effectuer votre prochaine déclaration de revenus. Nous vous proposons de faire le point sur les dates limites de la déclaration d'impôts 2016, selon que vous optez pour le papier ou la déclaration en ligne.

Cette page vous intéresse

Quel est le calendrier 2016 ?

Pour les déclarations de revenus au format papier, l'administration fiscale a fixé la date limite de déclaration au mercredi 18 mai 2016, quel que soit votre département de résidence.

En revanche, si vous choisissez de faire votre déclaration d'impôts en ligne, vous bénéficiez d'un délai supplémentaire et la date limite de déclaration dépend du numéro de votre département :
=> pour les départements 01 à 19 : vous avez jusqu'au mardi 24 mai minuit
=> pour les départements 20 à 49 : vous avez jusqu'au mardi 31 mai minuit
=> pour les départements 50 à 974/976 et pour les non résidents : vous avez jusqu'au mardi 7 juin minuit.

Si vous trouvez plus pratique de faire cette démarche via Internet, sachez aussi que le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le mercredi 13 avril 2016.

Pourquoi les dates varient-elles ?

Peut-être êtes-vous surpris d'apprendre qu'il existe trois dates limites différentes pour la déclaration de revenus en ligne alors que les contribuables qui choisissent le papier doivent tous "rendre leur copie" dans le même délai...

En fait, le Ministère des Finances et des Comptes publics a choisi d'échelonner les déclarations en ligne en trois vagues successives afin d'éviter et d'atténuer les problèmes de connexion qui surviennent généralement à l'approche de la date limite de dépôt.

En répartissant les 101 départements en trois zones géographiques aux échéances différentes, le Ministère souhaite simplement assurer le bon fonctionnement du service de déclaration d'impôts en ligne.

De plus, le même ordre entre les départements est maintenu chaque année pour aider les contribuables à s'y retrouver plus facilement.

Qui doit faire sa déclaration en ligne ?

A partir de 2016, la déclaration des revenus en ligne devient progressivement obligatoire.

En 2019, cette obligation concernera l'ensemble des contribuables, quels que soient leurs revenus.

Cette année, seuls les contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 40.000 € ont l'obligation d'effectuer leur déclaration d'impôts sur le site impots.gouv.fr (lien ci-dessous).

Ils peuvent toutefois en être dispensés s'ils ne disposent pas d'un accès à Internet ou s'ils sont domiciliés dans un territoire avec une desserte numérique insuffisante.


Auteur :   |   Date de création : 15/04/2016   

Plus d'informations : http://www.impots.gouv.fr/portal/static/

Tag : déclaration d'impôt, déclaration d'impôts, déclaration d'impôt dates, declaration impot, declaration d'impot 2016, déclaration d'impot 2016, declaration impots 2016, declaration impots 2016 dates

 


Cotations des marchés par TradingView