Vous etes ici : > Articles > Epargne > Placements > Le label diversum finance : un label pour la diversité culturelle

ARTICLES

Le label diversum finance : un label pour la diversité culturelle

Le label diversum finance, attribué par l’association Diversum, a pour but de différencier les produits et services financiers qui favorisent la diversité des cultures. Voici une présentation de ce label destiné à promouvoir l'investissement responsable et l'économie mauve.

Cette page vous intéresse

L'association Diversum

Diversum est une association française indépendante régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a été créée en 2006 afin d’encourager la prise en compte des langues et des cultures dans les politiques de développement durable.

Cette association, spécialisée dans la question de l'empreinte culturelle des organisations, attribue le label diversum finance aux démarches d’investissement responsable favorisant la diversité culturelle.

Son agence de notation, diversum SAS, permet de mieux appréhender l'empreinte culturelle des organisations. Quant à son label, il apporte une visibilité aux produits financiers qui concourent à la promotion de la culture comme pilier du développement durable.

Le label diversum finance

Le label diversum finance, créé en décembre 2008, peut être attribué à tout placement financier contribuant à préserver et enrichir l’environnement culturel.

Il est accordé pour un an, sur la base des vérifications effectuées par l'association Diversum, et garantit aux institutionnels et aux épargnants qu’un portefeuille ou un placement financier sert au financement d’entreprises et de collectivités qui favorisent la diversité des cultures.

Pour recevoir ce label, un placement doit servir, pour 40% ou plus, à financer des entreprises ou des collectivités favorables à la diversité culturelle.

Les entreprises et collectivités dont les titres composent le portefeuille ou le placement financier sont évaluées par l’agence de notation diversum SAS selon différents critères : la communication, la publicité, les ressources humaines, le mécénat et la gouvernance.

A noter seuls quatre produits d’épargne ont reçu le label diversum finance en 2011 :
• Fonds Actions Nord Sud (géré par Alcyone Finance)
• Fonds BCGE Synchrony Swiss Equity (géré par BCGE Asset Management)
• Fonds METROPOLE Value SRI (géré par METROPOLE Gestion)
• SICAV Thiriet Patrimoine (gérée par Thiriet Gestion)

L'investissement responsable et l'économie mauve

Le label diversum finance permet aux institutionnels et aux épargnants de choisir des placements qui correspondent à leurs convictions.

Il est le premier label à utiliser l'investissement responsable pour appeler les grandes entreprises et les collectivités à remplir leurs responsabilités culturelles.

Son objectif est de promouvoir l’économie mauve, c’est-à-dire l’ensemble des activités humaines qui concourent à améliorer notre empreinte culturelle en favorisant la richesse et la diversité des cultures.


Auteur :   |   Date de création : 18/11/2009   |    Dernière mise à jour : 10/05/2012   

Plus d'informations : http://www.diversum.net/

Tag : label diversum finance, label diversum, diversum finance, association diversum, investissement responsable, diversité culturelle, empreinte culturelle, économie mauve

 


Cotations des marchés par TradingView