Vous etes ici : > Articles > Epargne > Placements > Investir dans l'or : guide pratique

ARTICLES

Investir dans l'or : guide pratique

Valeur refuge en temps de crise, l’or a plus d’un atout pour séduire les investisseurs. Nous vous proposons de découvrir pourquoi et comment investir dans l’or.

Cette page vous intéresse

Pourquoi investir dans l'or ?

Investir dans l'or est toujours apparu comme un placement sûr en période de crise économique.

L'or est une valeur refuge que l’on peut négocier partout même en période de forte inflation. La valeur de l’or ne repose sur aucune dette et ne peut être dévaluée par aucun gouvernement.

Comparé aux actifs classiques (actions, obligations...), le cours de l'or est nettement moins volatil, même si un risque de baisse du cours existe.

L’or suscite d’ailleurs un regain d’intérêt depuis quelques années et son cours est à la hausse.
Voici un aperçu de l’évolution du cours de l'or depuis 2005 :
• moins de 450$ l'once (soit 31,103 g) en janvier 2005
• environ 550$ l'once en janvier 2006
• 630$ l'once en janvier 2007
• près de 950$ l’once en août 2009
• 1842$ l’once : valeur record du 19 juillet 2011

En résumé, investir dans l'or permet de diversifier son portefeuille et de réduire les risques.

Comment investir dans l'or ?

Si vous souhaitez investir dans l'or, vous pouvez :
• soit acheter de l'or physique (lingots, Napoléon et autres pièces de monnaie en or)
• soit investir dans l'or papier (actions de mines d'or, fonds d’investissement orientés sur l’or et produits financiers structurés)

L'or est coté sous forme physique à la bourse de Londres et sous forme de contrats à terme à New York ; les cours sont fixés en dollars américains par once d'or.

Bien que ce précieux métal soit mis en vente sous plusieurs formes, seuls les lingots de 1kg et certaines monnaies comme la pièce de 20F Or à l'effigie de Napoléon Bonaparte sont reconnus sur les marchés financiers nationaux et internationaux.

A noter : les bijoux et l'or de bijouterie, fabriqués à partir de mélanges d'or et d'autres métaux, ne constituent pas un bon investissement, sauf si leur valeur artistique et leur qualité sont exceptionnels.

Et en pratique ?

Pour investir dans l'or physique, vous pouvez acheter des pièces ou des petits lingots auprès de votre banque. Les commissions sont de l'ordre de 3% et vous devez prévoir des frais d'assurance et de location de coffre-fort.

Autre solution pratique, vous pouvez faire l’acquisition de certificats or. Ces certificats sont émis par des banques qui conservent l'or à votre nom. Cela évite la question du stockage et de l'assurance.

A noter : l’or permet de se constituer une réserve de précaution mais n’est pas une source de revenus. Il ne vous rapporte pas un certain pourcentage chaque année mais seulement une plus-value au moment de la vente, si le cours est plus haut qu’au moment de l’achat.

Concrètement, la bonne stratégie consiste à n’investir qu’une partie de son patrimoine dans des pièces de bonne qualité et de les laisser prendre de la valeur le plus longtemps possible.
Achetez uniquement des lingots certifiés ou des pièces ayant cours légal. Pour chaque acquisition, assurez-vous d'obtenir un certificat d'authenticité.

Quelle est la fiscalité de l'or physique ?

L'or est exonéré de TVA, mais soumis à l'ISF.

La vente de l'or est soumise à une taxation particulière. Vous avez le choix entre deux options :
• la taxation forfaitaire sur le capital (8% sur le montant total de la cession)
• le régime des plus-values (19% de taux de base + 13,5% de prélèvements sociaux),

Si vous pouvez apporter la preuve de la date d'achat, un abattement de 10% par an est possible à partir de la 3 année de détention. Au bout de 12 ans, votre placement dans l’or est exonéré.


Auteur :   |   Date de création : 19/08/2009   |    Dernière mise à jour : 27/10/2011   
Tag : investir dans l'or, investir dans or, investir en or, cours or, prix or, achat or, vente or, pièces or, lingots or, placement or, acheter de l'or

 


Cotations des marchés par TradingView