Vous etes ici : > Articles > Epargne > Livrets > Epargne : les taux des livrets réglementés changent au 1er août 2014

ARTICLES

Epargne : les taux des livrets réglementés changent au 1er août 2014

Epargne : les taux des livrets réglementés changent au 1er août 2014A partir d'aujourd'hui 1er août 2014, le taux du livret A passe de 1,25% à 1%. Cette baisse va non seulement affecter les 63 millions de détenteurs de ce livret en France, mais aussi se répercuter sur d'autres livrets comme le LDD et le LEP. Nous vous proposons de faire le point sur les nouveaux taux des livrets réglementés.

Cette page vous intéresse

Des baisses en cascade

Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, a annoncé une baisse de la rémunération du livret A à partir du 1er août 2014.

Le taux du Livret A, le livret d'épargne préféré des Français, passe à 1% (contre 1,25% auparavant).

Par effet de ricochet, cette baisse affecte aussi les taux d'autres livrets réglementés. En effet, les taux des livrets de développement durable (LDD), des livrets d'épargne populaire (LEP) et des comptes épargne logement (CEL) sont directement indexés sur celui du livret A.

Les différents taux au 1er août 2014

A partir d'aujourd'hui, les taux des livrets réglementés changent :
- le Livret de développement durable ou LDD passe de 1,25% à 1% tout comme le livret A
- le Livret d'épargne populaire ou LEP passe de 1,75% à 1,50% car son taux "est égal à celui des Livrets A majoré de un demi"

Seule l'épargne logement est préservée. Les PEL et CEL conservent leur rémunération en vigueur depuis le 1er février 2014, mais pour des raisons différentes.

Le taux du CEL "est égal aux deux tiers du taux des Livrets A [...] avec arrondi au quart de point le plus proche ou à défaut au quart de point supérieur" : avec un livret A à 1%, le taux du CEL passe à 0,66% arrondi à 0,75% (ou 0,63% net de prélèvements sociaux), soit son ancienne rémunération.
Quant au PEL, il conserve son taux à 2,50% (2,11% net de prélèvements sociaux) car sa rémunération n'est pas du tout liée à celle du Livret A.

Après déduction des prélèvements sociaux de 15,5%

Quels sont les meilleurs placements ?

Selon un récent sondage, 12% des épargnants français envisageraient troquer leur livret A à 1% contre un livret mieux rémunéré. Si vous faites partie de ceux qui veulent modifier leur épargne, calculez bien !

En effet, pour connaître le rendement d'un livret, il ne suffit pas de regarder le taux brut annoncé par les banques. Vous devez aussi déduire les prélèvements sociaux à 15,5% et considérer la fiscalité applicable à ce placement, en fonction de votre propre taux marginal d'imposition (TMI).

Si vous vous situez dans une tranche d'imposition élevée, il vous sera difficile de trouver un meilleur livret que le Livret A (avec une tranche à 45%, il faut que le taux brut du livret soit supérieur à 2,5% ce qui est rare).

Une autre possibilité consiste à déplacer son argent du livret A vers :
- un contrat d'assurance-vie en euros sans risque affichant en moyenne une retabilité de 2,36% après les prélèvements sociaux et de 2% nets en cas de retrait entre 4 et 8 ans (attention : les frais d'entrée diminuent un peu cette rentabilité)
- un plan d'épargne logement qui rapporte aujourd'hui 2,50% brut, soit 2,11% net. En théorie, il faut y laisser son épargne investie pendant au moins quatre ans. Mais il est possible de récupérer ses fonds après le deuxième anniversaire du PEL sans perdre la rémunération à 2,11 % net.


Auteur :   |   Date de création : 01/08/2014   
Tag : livret d'épargne, taux des livrets d'épargne, taux livrets épargne, taux livrets epargne, taux livrets epargne 2014, taux livrets epargne 1er aout 2014, taux livret a, livret a 1%

 


Cotations des marchés par TradingView