Vous etes ici : > Articles > Epargne > Assurance vie > Petit lexique de l'assurance-vie

ARTICLES

Petit lexique de l'assurance-vie

Petit lexique de l'assurance-vieOn dénombrait en 2015 près de 52 millions de contrats d'assurance vie individuels en France. Ce placement est l'un des préférés des Français et peut-être détenez-vous ce type de contrat... Mais connaissez-vous bien le vocabulaire lié à ce produit financier ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons ci-dessous un petit lexique de l'assurance-vie.

Cette page vous intéresse

A comme Allocation d'actifs

Dans un contrat d'assurance vie, l'allocation d'actifs désigne la répartition par le souscripteur des versements effectués sur son contrat entre le fonds en euros et les différents supports financiers en unités de compte.

Elle dépend à la fois du niveau de risque envisagé et de la durée du placement. Au cours du contrat, cette répartition peut être modifiée suivant l'évolution des objectifs d'investissement.


Arbitrage
Dans le cadre d'un contrat multisupport, l'arbitrage est l'opération consistant à modifier la répartition de son épargne entre les différents supports du contrat (fonds en euros et supports en unités de compte).

B comme Bénéficiaire

Le bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie est la personne qui reçoit le capital en cas de décès de l'assuré. Le souscripteur du contrat peut désigner plusieurs bénéficiaires.


Bulletin d'adhésion
Le bulletin d'adhésion (ou bulletin de souscription) est un formulaire complété et signé par lesouscripteur. Ce document contient les différentes caractéristiques du contrat, à savoir :
=> sa durée
=> le montant des versements et leur répartition
=> le ou les bénéficiaires de l'assurance-vie en cas de décès de l'assuré.

C comme Contrat multisupport

On appelle contrat multisupport un contrat d'assurance-vie qui comporte à la fois un ou plusieurs fonds en euros et des unités de compte.

F comme Fonds à formule

Les fonds à formule sont des supports dont la performance est calculée suivant une formule compliquée, liée à l'évolution d'un ou plusieurs indices boursiers.


Fonds en euros
Un fonds en euros désigne un support financier dont la valeur s'exprime en euros.
Sur ce fonds géré directement par l'assureur, les versements sont garantis à tout moment dans leur montant, après déduction des frais d'entrée.
L'argent placé génère des intérêts acquis annuellement.


Frais
Plusieurs types de frais sont liés aux contrats d'assurance-vie, notamment :
=> des frais d'entrée ou frais sur versements : cette somme prélevée sur chaque versement correspond à un pourcentage du montant versé.
=> des frais d'arbitrage : prélevés lors de chaque arbitrage, ils correspondent à un pourcentage du montant arbitré.
=> des frais de gestion : ils sont prélevés par l'assureur au titre de la gestion du contrat et correspondent à un pourcentage de l'épargne constituée.

M comme Mandat d'arbitrage

Un mandat d'arbitrage est un contrat par lequel le souscripteur délègue à un tiers (l'assureur ou une société de gestion par exemple) la faculté de faire des arbitrages, c'est-à-dire de répartir les versements entre différents supports.

P comme Prélèvement forfaitaire libératoire

Le prélèvement forfaitaire libératoire ou PFL est une option fiscale qui s'applique sur certains revenus (dividendes, intérêts) au moment d'un rachat ou au terme du contrat d'assurance vie.
Le montant du prélèvement est fixé d'après le type de placement (c'est pourquoi il est dit "forfaitaire").
Par ailleurs, il est qualifié de "libératoire" car il libère l'assuré de l'impôt sur le revenu. Une fois le PFL payé, les sommes acquises ne sont pas imposées sur le revenu.
Lorsque le souscripteur choisit cette solution, le prélèvement forfaitaire libératoire est directement versé au fisc par l'établissement financier.


Prélèvements sociaux
Les prélèvements sociaux désignent l'ensemble des contributions sociales : la CSG, la CRDS et les prélèvements additionnels.
L'assurance vie fait partie des placements soumis aux prélèvements sociaux. Ceux-ci s'appliquent sur les gains obtenus, dans des conditions différentes selon qu'ils s'agit de gains issus du fonds en euros ou des unités de compte, et selon que l'épargne est récupérée en capital ou en rente viagère.

R comme Rachat

Le rachat du contrat d'assurance vie correspond au retrait anticipé de tout ou partie de l'épargne constituée.
On parle, selon les cas, de rachat total ou de rachat partiel.
Le rachat total met un terme au contrat d'assurance-vie.


Rente viagère
La rente viagère désigne le revenu versé à un rythme régulier (mensuel, trimestriel ou annuel) pendant toute la vie du bénéficiaire.
Dans certains cas, la rente peut être réversible. Cela signifie qu'en cas de décès de l'assuré, la rente est versée à une personne librement désignée par le souscripteur du contrat.

T comme Taux minimum garanti (TMG)

Dans le cadre d'un contrat d'assurance vie, le TMG est le rendement minimal que l'assureur s'engage à verser à l'assuré sur une période définie.
Son montant est fixé par la loi et ce taux est garanti quelle que soit l'évolution des marchés financiers

U comme Unités de compte

Les unités de compte peuvent être :
=> des actions, c'est-à-dire des titres de propriété d'une fraction du capital d'une entreprise
=> des parts de Sicav ou de FCP, deux produits qui gèrent pour votre compte un portefeuille d'actions diversifiées
=> des parts de SCPI ou de OPCI, qui gèrent pour vous des investissements dans la pierre.

La valeur des unités de compte n'est pas garantie et suit l'évolution des marchés financiers.
Elles permettent d'obtenir un rendement plus attractif que les fonds en euros, mais elles comportent un risque de perte en capital.

V comme Valeur de rachat

Dans un contrat d'assurance vie, la valeur de rachat correspond au montant minimum que l'assuré peut récupérer en effectuant une demande de rachat.
Dans le cadre d'un contrat multisupport, elle est égale à la contre-valeur en euros des unités de compte qui figurent sur le contrat au moment du rachat.


Auteur :   |   Date de création : 12/08/2016   
Tag : assurance-vie, assurance vie, lexique de l'assurance vie, vocabulaire de l'assurance vie, comprendre l'assurance vie, lexique finance, définitions finance, fonds en euros, unités de compte, fonds à formule

 


Cotations des marchés par TradingView