Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Société cotée en bourse > Natixis : présentation et histoire

ARTICLES

Natixis : présentation et histoire

La société Natixis est née en 2006 du rapprochement des banques d’investissement des groupes Banques Populaires et Caisse d’Epargne. Elle est aujourd’hui la banque de financement, de gestion et de services financiers du groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France.

Cette page vous intéresse

Présentation de la société

Natixis est la banque de financement, de gestion et de services financiers du groupe BPCE (issu de la fusion des groupes Caisse d'Epargne et Banque populaire).

Cette banque internationale intervient dans trois domaines d'activité :
• la banque de grande clientèle (relations clients et conseil, financements et solutions de marché)
• l’épargne (gestion d’actifs, assurance, banque privée, capital investissement)
• les services financiers spécialisés.

Fin 2011, elle employait plus de 20.000 collaborateurs dans 68 pays.
Cette société cotée à la Bourse de Paris est :
• n° 1 en financement de projets en Europe
• n° 1 en gestion d'actifs en France et n° 5 européen
• n° 1 en gestion d'épargne salariale en France
• n° 1 en assurance cautions en France
• n° 1 du poste clients en France.

Histoire de la société

La société Natixis a été créée en 2006. Elle est issue du rapprochement des banques d’investissement des groupes Banques Populaires et Caisse d'Epargne (respectivement Natexis Banques Populaires et Ixis CIB).

A l’origine, elles détenaient chacune 35,62% de la nouvelle banque d’investissement ainsi créée, le reste du capital étant en bourse. Le titre Natixis a été mis sur le marché le 25 octobre 2006, avec un prix d'introduction de 19,55 euros.

Cette société, qui a été au bord de la faillite en raison de la crise des subprimes, est aujourd’hui détenue à hauteur de 71,54 % de son capital par le groupe BPCE issu de la fusion des groupes Banques Populaires et Caisse d'Epargne.

Evolution du cours

La société Natixis a été frappée de plein fouet par la crise des subprimes en tant qu’actionnaire majoritaire de la société CIFG, l'un des huit premiers rehausseurs de crédit aux Etats-Unis.

Les deux maisons mères, le Groupe Caisse d'Épargne et le Groupe Banque populaire, ont été contraintes de racheter CIFG le 20 novembre 2007 et de le recapitaliser de 1,5 milliard d'euros.

En moins de deux ans, l'action a perdu près de 95% de sa valeur : elle est passée de 19,55 euros en octobre 2006 à 1,24 euros le 24 octobre 2008. Le titre est passé sous le seuil de 1 euro en mars 2009 (0,824 euros), avant de se stabiliser autour de 3,50 euros en 2010.

Depuis septembre 2010, Natixis entre dans la composition du CAC 40. Après avoir chuté au cours de l'année 2011, l’action a oscillé entre 1,60 euros et 2,60 euros en 2012.

Le 17 février 2013, le groupe BPCE a annoncé une simplification des liens qui l’unissent à sa filiale Natixis. Cette opération va s’accompagner du versement d’un dividende exceptionnel de deux milliards d’euros, dont 600 millions au bénéfice des actionnaires minoritaires. Suite à cette annonce, l'action de la filiale a bondi. Le titre a terminé en hausse de 22,47% à 3,477 euros.


Auteur :   |   Date de création : 19/02/2013   

Plus d'informations : http://www.natixis.com/

Tag : Natixis, groupe Natixis, histoire Natixis, Natixis banque, Natixis action, Natixis bourse, bourse Natixis, cours Natixis

 


Cotations des marchés par TradingView