Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Société cotée en bourse > France Télécom Orange : présentation et histoire

ARTICLES

France Télécom Orange : présentation et histoire

La société française de télécommunications France Télécom compte plus de 230 millions de clients dans le monde. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les activités de ce groupe, qui devrait prochainement être rebaptisé Orange.

Cette page vous intéresse

Présentation du groupe

France Télécom Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications en France et dans le monde.

Ce groupe, présent dans 32 pays, employait 170.000 personnes au 31 décembre 2012, dont 105.000 en France. Il desservait près de 231 millions de clients au 31 décembre 2012 et avait réalisé un chiffre d’affaires annuel de 43,5 milliards d’euros.

Les titres France Télécom sont cotés sur le compartiment A d’Euronext Paris et entrent dans le calcul du CAC 40.

Histoire du groupe

La société France Télécom a été créée en 1988, date de sa séparation d’avec les PTT. Elle est devenue un exploitant de droit public en 1990, puis une société anonyme en 1996.

Après l'ouverture de son capital en 1997, cette société française rachète la grande majorité de l’entreprise britannique Orange en 2000, puis l'intégralité de cette entreprise en 2003. Le groupe France Télécom fusionne alors ses activités mobiles (Itinéris, OLA, Mobicarte) en une filiale nommée "Orange".

L’année 2004 est celle de la privatisation partielle de la société. Suite à de nombreuses acquisitions de sociétés, le groupe devient le quatrième opérateur mondial par sa taille.

En février 2012, la ligne fixe France Télécom est rebaptisée "Orange" afin que tous les services d'Orange France portent le même nom. Le nom juridique de l'entreprise, qui est resté France Télécom SA pour les offres fixe et Internet, devrait être lui aussi modifié. Le changement de nom en Orange devrait être effectif en mai 2013.

Activités du groupe

France Télécom Orange est un opérateur de télécommunications qui développe et commercialise des équipements et des services pour les particuliers, les professionnels et les entreprises (via Orange Business Services).

Il propose notamment les services suivants :
• téléphonie fixe
• téléphonie mobile
• accès Internet ADSL
• télévision

Le groupe développe une stratégie de services convergents avec Orange Open, une offre quadruplay.


Auteur :   |   Date de création : 02/04/2013   

Plus d'informations : http://www.orange.com/

Tag : France Télécom, France Telecom, France télécom, Orange France Télécom, France Télécom Orange, France Télécom histoire, groupe Orange, Orange France

 


Cotations des marchés par TradingView