Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Société cotée en bourse > EDF : présentation et histoire

ARTICLES

EDF : présentation et histoire

EDF est le premier producteur français d’électricité. Ce groupe est aussi l’un des leaders mondiaux de la production, de la commercialisation et de la distribution d’électricité. Voici l’histoire et les activités de cette société du CAC 40.

Cette page vous intéresse

Présentation d'EDF

Électricité de France, plus connue sous le sigle EDF est la principale entreprise de production et de distribution d'électricité en France. Elle est aussi l’un des leaders mondiaux du secteur avec 37,7 millions de clients dans le monde en 2011.

Etablissement public devenu une société anonyme en 2004, EDF est entré en bourse en 2005. Ses titres sont cotés sur le compartiment A d’Euronext Paris et entrent dans le calcul de l’indice CAC 40. L’Etat français détient actuellement plus de 84% de son capital.

Ce groupe, qui emploie 156.168 personnes dans le monde en 2011, est présent dans plus de 30 pays. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 65,3 milliards d’euros (dont 57% ont été réalisés en France et 43% dans le reste du monde).

Histoire d'EDF

La société Électricité de France a été créée le 8 avril 1946, suite à la loi de nationalisation des 1450 entreprises françaises de production, de transport et de distribution d’électricité et de gaz. EDF est alors un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).

Dès le lendemain de la guerre, 90% des foyers français profitent déjà de l’électricité pour l’éclairage et le branchement de petits appareils électroménagers. Dans les années 1960, les appareils électriques se généralisent et la demande énergétique augmente.

En 1963, la première centrale nucléaire française est mise en service à Chinon. Après le choc pétrolier de 1974, la France décide de privilégier l’électricité nucléaire pour assurer son indépendance énergétique. Aujourd’hui encore, l'électricité d'origine nucléaire représente plus de 75% de la production française.

A partir de 1984, EDF exporte son savoir-faire nucléaire à l’international avec la construction de la centrale de Daya-Bay, en Chine.

Dans les années 1990 et 2000, le secteur électrique européen connaît de profonds changements, avec en particulier la déréglementation du secteur électrique dans l’Union européenne. Parallèlement, le groupe EDF renforce sa présence internationale.

Suite à une directive européenne de juin 2003, Électricité de France change de statut et devient une société anonyme à capitaux publics le 19 novembre 2004. Elle fait son entrée en Bourse le 21 novembre 2005.

Depuis 2007, en France et partout en Europe, l’ensemble des marchés de l’énergie sont ouverts à la concurrence.

Activités d'EDF

Les activités d'Électricité de France s’organisent autour de trois métiers :
• la production d'électricité et l’ingénierie
• la gestion des réseaux de distribution
• la vente et le trading.

EDF est spécialisé dans l'ensemble du processus de production et de distribution, depuis la conception des centrales électriques jusqu’à la distribution aux particuliers.

Ce groupe participe également au négoce d'énergie, en vendant ou en achetant de l'électricité en fonction des besoins et de la production.


Auteur :   |   Date de création : 08/01/2013   

Plus d'informations : http://france.edf.com/

Tag : EDF, edf, action edf, électricité de France, histoire edf, edf France, groupe edf, entreprise edf

 


Cotations des marchés par TradingView