Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Société cotée en bourse > Danone : présentation et histoire

ARTICLES

Danone : présentation et histoire

Le groupe Danone est l'un des leaders mondiaux de l’agroalimentaire. Avec un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros en 2011, cette entreprise est numéro un mondial des produits laitiers frais et de la nutrition médicale. Voici l’historique et les activités de ce groupe agroalimentaire français.

Cette page vous intéresse

Présentation du groupe Danone

Danone est un groupe agroalimentaire français qui a centré son activité autour de quatre pôles : produits laitiers frais, eaux en bouteille, nutrition médicale et nutrition infantile.

Le groupe figure parmi les leaders mondiaux dans ces quatre secteurs. Ses produits sont vendus dans le monde entier. Il possède plus de 180 sites de production et emploie 101.885 personnes (effectifs fin 2011).

Il a réalisé 19,318 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2011, dont plus de la moitié dans les pays émergents (Russie, Mexique, Indonésie et Chine).

Le groupe est coté sur Euronext Paris. Il fait partie du CAC 40 et des principaux indices de responsabilité sociale : Dow Jones Sustainability Index, ASPI Eurozone, et Ethibel Sustainability Index.

Histoire du groupe

La marque Danone a été créée en 1919 par un homme d'affaire espagnol, Isaac Carasso. Il décide d’introduire les premiers yaourts en Espagne et de les commercialiser en pharmacie. Il les baptise d'après le surnom de son fils, Danon ("petit Daniel" en catalan).

Dix ans plus tard, Daniel Carasso, le fils du fondateur, lance l'entreprise en France. En 1967, Danone fusionne avec Gervais.

Parallèlement, les glaces de Boussois et la verrerie Souchon-Neuvesel fusionnent pour donner naissance à BSN (Boussois-Souchon-Neuvesel) en 1966. En 1968, BSN rate une OPA sur Saint-Gobain et décide de se tourner vers l'agroalimentaire.

Le fabricant de verre BSN fusionne avec Gervais Danone en 1973 pour créer BSN-Gervais Danone, la première entreprise agroalimentaire de France.
En 1987, le groupe rachète Général Biscuit qui possède la marque LU. En 1994, il prend le nom de Groupe Danone et vend tous ses produits sous ce nom. Il possède alors environ 300 marques.

En 1996, le groupe se recentre sur les trois métiers les plus porteurs : produits laitiers frais, eaux minérales et biscuits. En 2007, le recentrage se poursuit autour de la valeur santé. Le groupe se sépare de sa branche biscuits et cède la marque Lu.

En 2011, 51 % du CA est réalisé dans les pays émergents, contre 16 % en 1997.

Marques du groupe Danone

Quel est le point commun entre un yaourt Activia, une Danette, une bouteille d’Evian, de Badoît ou de Volvic et un produit pour bébé Blédina ? Toutes ces marques font partie du groupe Danone.

Le groupe est :
• numéro un mondial des produits laitiers frais (58 % du CA avec des marques comme Activia, Actimel, Taillefine, Danette, Petit Gervais, Danacol)
• numéro deux mondial des eaux en bouteille (17 % CA avec des marques comme Evian, Volvic, Badoît, La Salvetat)
• numéro un mondial de la nutrition médicale (6 % du CA avec Fortimel, Infatrini, Nutrison, Respifor)
• numéro deux mondial de l'alimentation infantile (19 % du CA avec Blédina, Nutricia, Gallia).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du groupe :
http://www.danone.com/


Auteur :   |   Date de création : 29/10/2012   

Plus d'informations : http://www.danone.com/

Tag : Danone, groupe Danone, entreprise Danone, histoire de Danone, Lu, groupe Danone marques, groupe Danone historique, groupe agroalimentaire, entreprise française, entreprise du CAC 40

 


Cotations des marchés par TradingView