Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Société cotée en bourse > Capgemini : présentation et histoire

ARTICLES

Capgemini : présentation et histoire

Le groupe français Capgemini est l'héritier de la société française Sogeti, fondée en 1967 par Serge Kampf. Il est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux des prestations de services informatiques aux entreprises : conseil, services technologiques et infogérance.

Cette page vous intéresse

Présentation du groupe

Capgemini est la deuxième société de services en ingénierie informatique (SSII) en France. Au niveau mondial, ce groupe est l'un des leaders en matière de conseil, de services technologiques et d'infogérance.

Avec un effectif de plus de 125.000 collaborateurs et une présence dans 44 pays, il a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros en 2012, en croissance de 5,9%.

Les titres Capgemini sont cotés sur le compartiment A d’Euronext Paris et listés au sein du CAC 40. La marque du groupe est "Capgemini" en un seul mot alors que la société holding cotée au CAC 40 s’appelle Cap Gemini en deux mots.

Histoire du groupe

Cette société a été fondée par Serge Kampf le 1er octobre 1967 à Grenoble, sous le nom de Sogeti (Société pour la gestion de l'entreprise et traitement de l'information).

Depuis sa création, cette société d’informatique est devenue l’un des leaders mondiaux de l’industrie du conseil et des services informatiques.

Dès 1975, l'acquisition de deux sociétés de services IT (CAP et Gemini Computer Systems) a fait de l'entreprise un leader en Europe, présent dans 21 pays.

En 1989, le groupe continue de s’étendre en Europe et entre sur le marché américain, devenant ainsi l’un des 5 leaders mondiaux de ce secteur.

Ces dernières années, le groupe Capgemini a recentré ses activités autour de deux de ses métiers : l’assistance technique de proximité et l’infogérance.

En 2003, l’acquisition de Transiciel a permis de doubler la taille de Sogeti (entité spécialisée dans le domaine de l’assistance technique). Aujourd’hui, Sogeti représente 15% du chiffre d’affaires du groupe et se positionne en leader européen dans ce segment de marché.

Activités du groupe

Capgemini est l'un des leaders mondiaux dans le domaine du conseil, des services informatiques et de l'infogérance.

Les métiers du groupe s’organisent en 4 grandes disciplines :
• Services de conseil (Capgemini Consulting)
• Services d'intégration de systèmes
• Services informatiques de proximité (SOGETI)
• Services d'infogérance

Le groupe intervient dans l'ensemble des secteurs, pour répondre aux besoins de ses clients et leur proposer les solutions les mieux adaptées à leurs métiers spécifiques.

Il dispose d'un savoir-faire solide dans les secteurs suivants : service public et administrations, services financiers, grande distribution et vente au détail, e-commerce ou encore télécommunications.


Auteur :   |   Date de création : 06/05/2013   

Plus d'informations : http://www.fr.capgemini.com/

Tag : Capgemini, Capgemini France, Cap Gemini, cap gemini, groupe capgemini, entreprise capgemini, histoire capgemini, Sogeti, Capgemini Consulting, groupe CAC 40

 


Cotations des marchés par TradingView