Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Société cotée en bourse > Bouygues : présentation et histoire

ARTICLES

Bouygues : présentation et histoire

Le groupe Bouygues, fondé dans les années 1950, est un grand groupe industriel français. Ce groupe aux activités diversifiées réunit les filiales Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, TF1 et Bouygues Telecom et détient près de 30% du capital d’Alstom.

Cette page vous intéresse

Présentation du groupe Bouygues

Bouygues est un groupe industriel français aux activités diversifiées. Il est dirigé par Martin Bouygues, le fils du fondateur.

Les métiers du groupe s’organisent autour de deux pôles :
la construction avec les filiales Bouygues Construction (BTP et Energies & Services), Bouygues Immobilier et Colas (routes)
les télécoms et les médias avec les filiales TF1 et Bouygues Telecom.
Le groupe détient également 29,4% du capital d’Alstom (au 4 octobre 2012).

Bouygues est implanté dans plus de 80 pays et emploie 130.827 collaborateurs (au 31 décembre 2011). En 2011, il a réalisé un chiffre d’affaires de 32,7 milliards d’euros, dont 10,1 milliards d’euros à l’international.

Au 31 décembre 2011, la capitalisation boursière du groupe s’élevait à 7,7 milliards d’euros. Ses actions sont cotées à la bourse de Paris, sur le compartiment A d’Euronext Paris. Elles entrent dans le calcul de l'indice CAC 40.

Histoire du groupe Bouygues

Le groupe Bouygues a été fondé en 1952 par Francis Bouygues. Il s’est développé grâce aux grands programmes de reconstruction initiés par l’Etat français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Par la suite, cette entreprise a continué de profiter des grands projets de l'Etat :
• construction de cités HLM à partir de 1955
• programme autoroutier français dans les années 1960
• obtention de marchés prestigieux comme le Parc des Princes, le palais des congrès de Paris (Porte Maillot) ou l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.

La société a été introduite en Bourse en 1970. Dans les années 1980, la société commence à se diversifier et à s’internationaliser. Elle prend le contrôle de SAUR (groupe de distribution d'eau) en 1984, puis de TF1 en 1987. Elle procède aussi au rachat d'entreprises concurrentes dans le domaine du bâtiment.

La diversification s'accélère dans les années 1990 :
• création de LCI en 1994
• lancement de Bouygues Telecom en 1996
• lancement du bouquet numérique TPS pour concurrencer Canal+.

Dans les années 2000, le groupe recentre ses activités autour la construction et des télécoms-médias. Il cède Bouygues Offshore à Saipem en 2002 et Saur à PAI Partners en novembre 2004. Depuis 2006, le groupe détient près de 30% du capital d’Alstom.

Activités du groupe Bouygues

Les activités historiques du groupe Bouygues sont le BTP et l’immobilier. Elles ont été renforcées avec le rachat de Colas (construction de routes) en 1986 et la participation dans le groupe Alstom (énergie et transports).

Aujourd’hui, les filiales du groupe Bouygues sont :
Bouygues Construction : BTP et électricité
Bouygues Immobilier : promotion immobilière, projets de logements, de bureaux, de zones commerciales ou d’aménagement urbain
Colas : construction et entretien d'infrastructures de transport, d'aménagements urbains et de loisirs
Bouygues Telecom : téléphonie mobile, téléphonie fixe, TV et Internet.

Bouygues est actuellement l’actionnaire majoritaire d’Alstom spécialisé dans le transport ferroviaire, la production électrique et le transport d'électricité.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel : http://www.bouygues.com/


Auteur :   |   Date de création : 22/10/2012   

Plus d'informations : http://www.bouygues.com/

Tag : Bouygues, groupe Bouygues, histoire de Bouygues, société Bouygues, Bouygues telecom, Bouygues construction, Bouygues immobilier, Bouygues telecom entreprise, Colas, filiales Bouygues

 


Cotations des marchés par TradingView