Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Société cotée en bourse > Arcelor Mittal : présentation et histoire

ARTICLES

Arcelor Mittal : présentation et histoire

Groupe sidérurgique international, Arcelor Mittal est leader mondial sur le marché de l’acier. Nous vous proposons de découvrir l'histoire et les activités de ce groupe.

Cette page vous intéresse

Présentation du groupe

Arcelor Mittal est le leader mondial dans le domaine de l'acier et des mines. Son siège social est installé à Luxembourg tandis que sa direction opérationnelle est basée à Rotterdam.

Ce groupe emploie 245.000 salariés dans plus de 60 pays. En 2012, il a réalisé un chiffre d'affaires de 91,9 milliards de dollars.

Les titres ArcelorMittal sont cotés aussi bien sur le NYSE (New York Stock Exchange) que sur le compartiment A d’Euronext. Ils entrent dans le calcul du CAC40.

Histoire du groupe

Le groupe Arcelor Mittal est né en 2006 de la fusion-absorption entre la société française Arcelor et le groupe de droit néerlandais Mittal Steel.

Mittal Steel Company, propriété du milliardaire indien Lakshmi Mittal, s'est construit par une série d'acquisitions dans les années 1990 et 2000. Il est devenu le premier producteur mondial d'acier après une OPA réussie sur le sidérurgiste américain International Steel Group (ISG) en mai 2005.

Avant la fusion avec Mittal Steel, Arcelor était un groupe franco-hispano-luxembourgeois.
Il était le résultat de la fusion réalisée en 2001 entre Aceralia (Espagne), Arbed (Belgique-Luxembourg) et Usinor (France).

Les titres ArcelorMittal ont connu une importante croissance de leurs cours suite à la fusion réalisée au printemps 2006, avant d’être touchés par la crise financière à partir de 2008.

Activités du groupe

Arcelor Mittal est le n°1 mondial de l’acier sur tous ses marchés (construction, emballage, automobile, électroménager…). Il produit acier, aciers plats, aciers longs, acier inoxydable, câbles et tôle forte.

Son chiffre d’affaires se répartit de la façon suivante :
- vente d'aciers plats au carbone : 49,2%
- vente d'aciers longs au carbone : 22,7%
- vente de produits tubulaires : 8,5%
- autres (transformation, distribution et négoce d'aciers) : 19,6%

La répartition géographique du chiffre d’affaires est la suivante :
- Allemagne 9%
- France 6%
- reste de l'Europe : 30,7%
- Etats-Unis : 19,6%
- Amériques : 18,7%
- Asie et Afrique : 15,9%


Auteur :   |   Date de création : 15/04/2013   

Plus d'informations : http://www.arcelormittal.com/

Tag : Arcelor Mittal, arcelor mittal, arcelormittal, groupe arcelor mittal, histoire arcelor mittal, action arcelor mittal, arcelor mittal France, arcelor metal

 


Cotations des marchés par TradingView