Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Organismes Financiers > Quels sont les moyens de paiement préférés des Européens ?

ARTICLES

Quels sont les moyens de paiement préférés des Européens ?

Quels sont les moyens de paiement préférés des Européens ?Saviez-vous que les Allemands utilisent presque 4 fois moins leur carte bancaire que les Français ? Si l'on se penche sur les statistiques de paiement de la Banque centrale européenne (BCE), nous avons tous nos habitudes et nos petites préférences. Nous vous proposons de faire le point sur les moyens de paiement préférés des Européens.

Cette page vous intéresse

Les Grecs, rois du cash

Les statistiques de paiement de la Banque centrale européenne ou BCE, publiées à l'automne 2015, sont révélatrices des habitudes des consommateurs dans chaque pays de l'Union européenne.

Il ressort par exemple de ce rapport de 882 pages que les Grecs privilégient le paiement en cash.

En Grèce, les retraits d'espèces aux distributeurs représentent plus de 22% de la richesse produite en 2014 (contre environ 6% en France).

En 2014, les Français ont quant à eux retiré près de 130 milliards d'euros dans les distributeurs automatiques de billets. Mais il apparaît nettement qu'ils préfèrent payer par carte.

Les Français, accros à la carte bleue

Les Français font en effet partie, avec le Royaume-Uni et les pays scandinaves comme la Finlande et la Suède, des Européens qui utilisent le plus leur carte bancaire : ils effectuent en moyenne plus de 140 transactions par an contre seulement 40 pour les Allemands !

La moyenne européenne est de 86 paiements par carte par an.

Pour le nombre de transactions par habitant réalisées à l'aide d'une carte, les statistiques de le BCE classent la Suède, la Finlande et le Royaume-Uni en tête des pays européens, suivis des Pays-Bas et de la France.

En bas du classement, on retrouve l'Allemagne, l'Italie et la Grèce.

Le chèque, une exception française

La carte bancaire est le moyen de paiement préféré des Français, devant les prélèvements et les paiements... par chèque !

En effet, c'est en France que l'utilisation du chèque est la plus forte en Europe. Les Français en signent près de 40 par an, contre seulement 0,36 pour les Allemands !

Avec plus de 37 chèques par an, la France se situe largement au-dessus des autres pays européens qui la suivent dans ce classement : 11 chèques par an au Royaume-Uni, 7 au Portugal et moins de 5 en Italie !

A noter : en France, l'utilisation des prélèvements augmente et représente 19% des paiements. C'est moins que chez nos voisins européens où les prélèvements représentent en moyenne 29% des paiements. Le chèque continue de baisser, mais il résiste en France.

Et les touristes européens ?

Si les paiements par carte bancaire ne cessent d'augmenter en Europe, on constate que les touristes européens hésitent à régler par carte hors de leur pays. Plus ils voyagent loin, plus ils préfèrent payer en liquide. 

Ainsi, 64% des Européens n'utilisent jamais leur carte bancaire à l'étranger. Or, les raisons avancées sont généralement erronées.

Par exemple, 48% des touristes européens croient qu'il est plus coûteux de retirer des espèces sur place que de convertir son argent à l'aéroport, ce qui est faux...

Beaucoup voyagent avec l'argent liquide nécessaire à leur séjour car ils craignent de ne pas pouvoir régler leurs achats s'ils n'ont pas de cash. Pourtant, les cartes bancaires sont acceptées dans 200 pays, par plus de 38 millions de commerçants.

51% des touristes européens pensent aussi qu'il est plus sûr de payer en espèces que par carte. Or, une carte perdue ou volée peut être remplacée, contrairement aux espèces !

Rappelons pour finir que dans toute la zone euro, le paiement par carte bancaire n'entraîne aucun frais bancaire et que 5,4 millions de commerçants acceptent ce moyen de paiement. 

De plus, dans l'Union Européenne, 490.000 distributeurs automatiques de billets (DAB) sont à votre disposition ! Une bonne raison d'emporter sa carte bleue en vacances, non ?


Auteur :   |   Date de création : 10/06/2016   
Tag : moyens de paiement, moyen de paiement, moyens de paiement en europe, carte bleue en europe, carte bleue en france, paiement en liquide, paiement en cash

 


Cotations des marchés par TradingView