Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Organismes Financiers > Pourquoi faut-il signer sa carte bancaire ?

ARTICLES

Pourquoi faut-il signer sa carte bancaire ?

Quand la banque vous délivre une nouvelle carte bancaire, elle vous demande d'apposer votre signature au dos. Mais pourquoi faut-il signer sa carte bancaire ?

Cette page vous intéresse

La signature au verso est obligatoire

Lors de la délivrance d’une nouvelle carte, il est systématiquement demandé au client d’apposer sa signature au verso, dans un emplacement prévu à cet effet.

Il peut paraître superflu de signer sa carte bancaire, puisque le code confidentiel assure la sécurité des paiements. Et pourtant, la signature de la carte bancaire est obligatoire.

Cette obligation figure dans les conditions d'utilisation de la carte, dans le contrat signé entre la banque et vous, et vous devez vous y conformer.

Elle sert pour certains paiements

Dans certains pays, les paiements par carte bancaire n’utilisent ni la puce ni code confidentiel. Il vous sera demandé de signer la facturette correspondant au paiement par carte.

Dans ce cas, il est indispensable d’avoir signé sa carte bancaire, car le commerçant vérifie que votre signature correspond bien à celle apposée au dos de la carte.

A noter : en France, la puce et le code confidentiel suffisent pour valider la plupart des paiements. Mais les commerçants peuvent vous demander de signer la facturette ou de présenter votre carte d'identité. Il est obligatoire de signer la facturette pour tout achat d’un montant supérieur à 1500€.

Et si la carte n'est pas signée ?

Pour toutes les raisons présentées plus haut, il est à la fois utile et obligatoire de signer sa carte bancaire.

Si votre carte bancaire ne porte pas de signature au dos :
• des commerçants pourront refuser cette carte non signée, en France et surtout dans les pays étrangers où le code confidentiel n’est pas couramment utilisé
• en cas de vol, il suffira au voleur d’apposer sa propre signature sur votre carte pour pouvoir l’utiliser partout où le code secret n’est pas demandé.

Pour éviter ces désagréments, signez votre carte avec un stylo à bille lors du retrait en agence.


Auteur :   |   Date de création : 23/05/2013   
Tag : signer sa carte bancaire, signature carte bancaire, signature dos carte bancaire, faut-il signer sa carte bancaire, pourquoi signer carte bancaire, comment signer carte bancaire, doit-on signer sa carte bancaire

 


Cotations des marchés par TradingView