Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Organismes Financiers > Plafonds de carte bancaire : comment éviter le blocage ?

ARTICLES

Plafonds de carte bancaire : comment éviter le blocage ?

Plafonds de carte bancaire : comment éviter le blocage ?Savez-vous que l'utilisation de votre carte bancaire est limitée, même quand votre compte bancaire est suffisamment provisionné ? Un paiement ou un retrait au distributeur vous sera en effet refusé si vous dépassez les plafonds de votre carte bancaire. Explications.

Cette page vous intéresse

De quoi s'agit-il ?

Les plafonds de carte bancaire sont les montants que vous ne devez pas dépasser lors de vos retraits et de vos paiements.

Ces limites d'utilisation dépendent du type de carte que vous possédez. Elles peuvent aussi être négociées avec votre banquier au moment de la souscription de la carte, en fonction de vos besoins et de votre situation financière.

Ces plafonds s'appliquent :
- soit par opération : il s'agit alors d'un montant maximum, par exemple pour un retrait au distributeur automatique de billets
- soit par montants cumulés sur une certaine période : il y a le plus souvent un montant à ne pas dépasser sur les 7 derniers jours pour les retraits et sur les 30 derniers jours pour les paiements.

Quels sont les risques ?

Les plafonds de carte bancaire sont des montants que l'utilisateur de la carte doit connaître, au risque de voir un retrait d'argent ou un achat important bloqué.

En effet, en cas de dépassement, votre carte sera purement et simplement bloquée et l'opération sera impossible :
- le distributeur de billets vous l'indiquera et ne vous donnera pas la somme demandée
- le règlement de l'achat par carte bleue sera refusé et vous devrez utiliser un autre moyen de paiement comme un chèque

Comment éviter ce problème ?

Si vous ne connaissez pas les plafonds de votre carte bancaire ou que vous les avez oubliés, vous pouvez les demander à votre conseiller ou consulter votre contrat de carte bancaire.

Il est très important de connaître les limites d'utilisation de votre carte bleue, si vous partez à l'étranger. En effet, un montant particulier s'applique parfois pour les retraits et paiements à l'étranger.

Si vous envisagez un achat important et que le plafond de paiement de votre carte est insuffisant, prévenez votre banque quelques jours à l'avance : elle peut augmenter ponctuellement ce plafond.

Sachez aussi que votre banque peut modifier durablement les plafonds de votre carte bleue, à votre demande. Elle peut alors vous facturer des frais pour cette opération.

A noter : les cartes haut de gamme autorisent des montants de retrait ou de paiement plus élevés que les cartes classiques (entre 6000 et 8000€ contre 2000 ou 3000€ pour une carte classique) mais elles sont aussi plus chères que les autres. A vous de juger si le jeu en vaut la chandelle.


Auteur :   |   Date de création : 24/10/2014   
Tag : plafonds de carte bancaire, plafond carte bancaire, plafond carte bleue, carte bancaire plafond, plafond retrait carte, plafond de paiement carte, modifier plafond carte bancaire

 


Cotations des marchés par TradingView