Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Organismes Financiers > La Nef : un établissement financier solidaire

ARTICLES

La Nef : un établissement financier solidaire

Si vous êtes sensible aux valeurs de la finance éthique et solidaire, sachez qu’il existe en France une coopérative de finances solidaires : La Nef. Cet établissement financier est le seul en France à financer exclusivement des projets sociaux, culturels ou environnementaux et à publier chaque année la liste des projets qu’il finance avec le montant du prêt octroyé.

Cette page vous intéresse

Qu'est-ce que la Nef ?

La Nef est un établissement atypique dans le paysage bancaire français. Il s’agit d’une coopérative de finances solidaires qui se distingue d’une banque classique par son exigence de transparence et par la finalité sociale, culturelle et écologique de son projet.

Ses origines remontent à 1979, date de création de l’Association pour la Nouvelle économie fraternelle. En 1984, la nouvelle loi bancaire oblige l’association à changer de statut. La société financière anonyme coopérative de la Nef est créée en 1988 à l'initiative de 650 coopérateurs.

Aujourd’hui, elle est agréée par la Banque de France et exerce une double activité de collecte d’épargne et d’octroi de crédit.

A noter : la Nef a plus de 20 ans d’existence mais a encore des projets d’avenir, notamment le projet de créer une Banque Ethique Européenne (BEE) avec ses partenaires italiens (Banca popolare Etica), belges (Crédal, Hefboom), allemands (Oekogeno) et espagnols (Fiare).

Quelles sont ses valeurs ?

Du point de vue légal et juridique, rien ne distingue la Nef d’un autre établissement financier. Ce sont les valeurs défendues par cette coopérative qui la différencient des autres banques.

Elle est le seul établissement financier en France qui s’engage à utiliser l’argent déposé par les épargnants pour financer des projets respectueux de l’être humain et de la nature. Elle sélectionne les projets qu’elle finance en fonction de leur utilité écologique, sociale et/ou culturelle.

Elle assure une gestion responsable et transparente de l’épargne citoyenne en publiant chaque année l’intégralité des prêts qu’elle a octroyés. Chaque épargnant peut ainsi voir à quoi sert son argent. Elle exclut tout recours à des placements financiers spéculatifs sur les marchés boursiers.

Comment ça marche ?

La Nef permet aux particuliers, aux associations et aux entreprises de placer leur argent ou de souscrire un crédit. En tant qu’établissement agréé par la Banque de France, tous les dépôts sont garantis.

Elle s’adresse aux personnes souhaitant que leur argent finance des projets solidaires (création et développement d'activités professionnelles ou associatives à des fins d'utilité sociale et environnementale).

La Nef n'est pas un établissement bancaire de plein exercice mais un partenariat avec le Crédit Coopératif permet de disposer d'un compte-chèque et de services bancaires classiques.

A noter : pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site http://www.lanef.com/ ou lire le livre Economie fraternelle et finance éthique, l'expérience de la Nef de Nathalie Calmé aux éditions Yves Michel.


Auteur :   |   Date de création : 10/10/2012   

Plus d'informations : http://www.lanef.com/

Tag : la Nef, Nef, banque Nef, banque la Nef, Nef banque solidaire, la Nef banque alternative, Crédit Coopératif, banque solidaire, coopérative de finances solidaires, finance solidaire

 


Cotations des marchés par TradingView