Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Organismes Financiers > La Fédération bancaire française ou FBF

ARTICLES

La Fédération bancaire française ou FBF

La Fédération bancaire française ou FBF est l'organisme professionnel qui représente et défend les intérêts de l’ensemble du secteur bancaire français. Nous vous proposons de découvrir le rôle et l’organisation de cette fédération.

Cette page vous intéresse

Qu'est-ce que la FBF ?

La Fédération bancaire française ou FBF est une organisation professionnelle qui représente depuis le 1er février 2001 l’ensemble de la profession bancaire en France.

Cette fédération compte à ce jour 430 entreprises bancaires adhérentes. Elle regroupe des banques commerciales ainsi que des établissements de crédit à statut mutualiste ou coopératif. Elle représente toutes les banques installées en France et les banques françaises implantées à l'étranger.

La FBF est présente au niveau régional, au travers de comités départementaux ou régionaux, mais aussi à Bruxelles afin de nouer des relations avec les institutions de l’Union européenne et les organisations bancaires et financières en Europe et dans le monde.

Quel est le rôle de la FBF ?

La Fédération bancaire française a pour rôle de :
• promouvoir les activités des banques sur les marchés français, européens et internationaux
• faciliter leur normalisation
• faire connaître les métiers de la banque auprès des jeunes
• publier des recommandations professionnelles et des conventions
• informer les banques adhérentes de toute question relative à leurs activités.

Dans le cadre de ces missions, la FBF publie un rapport d’activités annuel. Elle édite également des mini-guides sur la banque et met à la disposition du grand public le site d’information "les Clés de la Banque" : http://www.lesclesdelabanque.fr/
Ce site pédagogique vise à mieux faire connaître et comprendre le monde de la banque.

Comment la FBF est-elle organisée ?

La FBF est organisée en trois pôles, qui remplissent chacun l’une des trois grandes missions de la Fédération bancaire française.

Le pôle Études et Activités bancaires et financières regroupe l’ensemble des expertises professionnelles. Il assure la coordination avec les pouvoirs publics, les administrations centrales et les autorités de régulation, au niveau français et européen.

Le pôle Information et Relations extérieures est chargé de promouvoir le secteur bancaire et d’assurer l’information de tous les publics de la banque. Il est chargé des relations avec les médias, les consommateurs et les autres professions et associations. Il assure également la diffusion de l’information aux entreprises bancaires (nouvelles réglementations applicables, travaux menés par la FBF, etc.)

Le pôle Affaires européennes et internationales installé à Bruxelles assure les relations avec les institutions de l’Union européenne et les organisations bancaires et financières en Europe et dans le monde. Il assure le suivi des questions internationales hors Union européenne et le suivi des dossiers spécifiques aux banques sous contrôle étranger implantées en France.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site de la FBF(lien ci-dessous).


Auteur :   |   Date de création : 14/06/2010   |    Dernière mise à jour : 09/07/2012   

Plus d'informations : http://www.fbf.fr/

Tag : FBF, FBF banque, FBF France, la FBF, FBF banques, fédération bancaire, fédération bancaire française, fédération banque française, fédération banques France

 


Cotations des marchés par TradingView