Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Organismes Financiers > Code de carte bancaire : que faire en cas d'oubli ?

ARTICLES

Code de carte bancaire : que faire en cas d'oubli ?

Le code de carte bancaire est un numéro secret que l’on doit apprendre par cœur et ne noter nulle part. C’est pourquoi un trou de mémoire peut s’avérer fort embarrassant… Voici la marche à suivre en cas d'oubli.

Cette page vous intéresse

Un code vraiment confidentiel

Votre code de carte bancaire doit être connu de vous seul. Même votre agence bancaire ne le connaît pas et ne pourra pas vous l’indiquer en cas d'oubli.

Quelques jours après vous avoir délivré votre carte, la banque vous envoie ce code par courrier. Mais ni votre agence bancaire, ni votre conseiller financier ne le connaît, car les codes sont attribués par des ordinateurs.

A noter : vous ne devez communiquer ce code à personne : ni aux commerçants, ni à votre banque, ni même aux autorités de police. Vous ne devez jamais le transmettre par téléphone ou par Internet.

La procédure en cas d'oubli

En cas d'oubli, vous pouvez demander la réédition de votre code de carte bancaire.

Il vous suffit de contacter votre agence par écrit ou par téléphone. Votre interlocuteur vous demandera de répondre à des questions personnelles (votre date de naissance, votre adresse) pour vous authentifier.

Un nouveau code vous sera envoyé par courrier à votre domicile dans un délai de quelques jours. La réédition et le renvoi du code vous seront facturés par votre banque. Cette opération coûte en général 5€ à 10€.

Les conséquences en cas d'erreur

Si votre trou de mémoire survient lors d’un retrait d’argent ou d’un paiement, mieux vaut interrompre l’opération au bout de deux essais.

En effet, si vous tapez un code de carte bancaire erroné trois fois de suite :
• la carte est bloquée et plus aucun paiement ne peut être effectué
• la carte est avalée par le distributeur de billets ou DAB.

En cas de blocage de la puce lors d’un achat, contactez votre banque pour qu’elle réédite à la fois un code secret et une carte.

En cas de carte avalée, signalez immédiatement le problème à l'agence qui gère le distributeur. La banque vérifiera qu'il ne s'agit pas d'une carte volée et vous la renverra. Pour des raisons de sécurité, certaines banques préfèrent émettre une nouvelle carte.


Auteur :   |   Date de création : 31/05/2013   
Tag : code de carte bancaire, code carte bancaire, code carte bleue, code confidentiel, code secret carte bancaire, oubli code carte bancaire, oubli code carte bleue, erreur code carte bancaire

 


Cotations des marchés par TradingView