Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Organismes Financiers > Choisir sa carte bancaire : guide pratique

ARTICLES

Choisir sa carte bancaire : guide pratique

Pour bien choisir sa carte bancaire, il faut se poser la question de l’usage souhaité en sachant que le coût de la carte dépend des prestations qui lui sont associées. Voici un récapitulatif des différents types de cartes bancaires pour vous aider à faire le bon choix.

Cette page vous intéresse

Carte de retrait, de paiement ou de crédit ?

Une carte bancaire permet le plus souvent à son titulaire de retirer de l’argent et/ou de régler ses achats. Il existe en effet différents types de cartes bancaires.

Une carte de retrait permet de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets de votre banque ou d’autres établissements en France. Ce type de carte permet aussi de consulter le solde de son compte, de faire des virements ou de commander un chéquier.
En revanche, elle ne permet pas de payer chez les commerçants.

A noter : la carte de retrait est une formule bien adaptée aux adolescents ; elle peut en effet être délivrée aux mineurs de plus de 12 ans avec l'autorisation des parents.
Elle est aussi la carte la moins chère de la gamme.

Une carte de paiement permet en plus de régler des achats ou des services auprès des commerçants. Dans ce cas, le titulaire choisit entre un débit immédiat de ses dépenses ou un débit différé, la plupart du temps en fin du mois. Cette option lui offre un "crédit gratuit" de quelques jours.

Une carte de crédit a pour particularité d’être associée à un crédit revolving. Elle peut être utilisée pour payer des achats ou pour faire des retraits dans les distributeurs automatiques de billets. Avec ce type de carte, les opérations de paiement ou de retrait sont débitées sur votre crédit revolving.

Carte nationale ou internationale ?

Une carte bancaire de paiement ou de retrait peut être nationale ou internationale.
Les cartes nationales ne peuvent être utilisées qu'en France et à Monaco, mais ont l’avantage d’être moins chères.

Les cartes internationales vous permettent d’utiliser votre carte à l'étranger, partout dans le monde ou seulement en Europe. Les services associés sont :
• les retraits en monnaie locale dans les distributeurs ou les guichets de banques étrangers
• le règlement des achats auprès des commerçants qui l'acceptent.

A noter : les cartes internationales sont souvent associées à des prestations d'assistance (rapatriement médical, prise en charge des frais médicaux...) très utiles lors de vos déplacements à l’étranger.

Carte à débit immédiat ou différé ?

L'option débit différé ou débit immédiat concerne exclusivement les paiements par carte. Les retraits d'espèces par carte bancaire sont toujours à débit immédiat.

Vous pouvez choisir entre le débit de votre compte après chaque paiement effectué ou pour un débit mensuel unique de la totalité des paiements effectués avant la fin du mois.

Les cartes à débit différé sont plus chères, mais ont l'avantage de vous faire bénéficier d'une avance de trésorerie (un "crédit gratuit" de quelques jours). Attention, cette formule nécessite une gestion rigoureuse de votre compte, car vous devrez disposer d’une somme suffisante pour régler le débit mensuel.

A quel prix ?

Les cartes bancaires ont un coût variable : plus les prestations associées à la carte sont nombreuses, plus la carte est chère.

C’est pourquoi il est essentiel de choisir une carte bancaire adaptée à vos besoins. Sinon vous risqueriez de payer trop cher des services que vous n'utilisez pas.

Quand vous choisissez une carte, n’oubliez pas de vous renseigner sur :
• le plafond d’autorisation de retrait (montant maximum que vous pourrez retirer sur une durée de 7 jours) et le plafond de paiement
• le coût des retraits déplacés (retraits d'argent effectués dans les distributeurs des banques concurrentes)
• les services supplémentaires (assurances diverses).


Auteur :   |   Date de création : 18/03/2008   |    Dernière mise à jour : 29/12/2011   
Tag : carte bancaire, choisir carte bancaire, choix carte bancaire, les cartes bancaires, carte bancaire jeunes, paiement carte bancaire, carte débit différé, carte bancaire internationale

 


Cotations des marchés par TradingView