Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Organismes Financiers > Le virement bancaire : comment ça marche ?

ARTICLES

Le virement bancaire : comment ça marche ?

Un virement bancaire consiste à transférer de l’argent d’un compte bancaire à un autre, sans aucune manipulation d’espèces. Ce moyen de paiement simple, rapide et sécurisé est très souvent utilisé pour payer un loyer ou régler des factures. Cette opération s’accompagne parfois de frais bancaires.

Cette page vous intéresse

Quels sont les différents types de virement ?

Un virement bancaire est un transfert d’argent d'un compte à un autre. Il s’effectue électroniquement entre deux comptes bancaires, qui ne sont pas nécessairement tenus dans la même agence, la même banque ou le même pays.

On distingue donc différents types de virements bancaires :
• le virement interne (entre deux comptes ouverts dans la même banque) et le virement externe (entre deux comptes ouverts dans deux banques différentes)
• le virement domestique (effectué dans le même pays), le virement à destination d'un pays de l'Union européenne et le transfert international
• le virement ponctuel et le virement permanent (virement automatique pour le paiement d'un loyer par exemple).

A noter : le virement est un moyen de paiement rapide et sûr : il n'y a aucun risque à donner votre RIB car il permet seulement de créditer une somme sur votre compte et non d’y prélever de l'argent.

Comment faire un virement ?

Un virement bancaire est toujours initié par le titulaire du compte à débiter (l'émetteur du virement ou donneur d'ordre).

Pour effectuer cette opération, votre compte doit être suffisamment approvisionné, sinon le virement ne pourra pas être effectué.
Vous devez donner à votre banque :
• l’autorisation écrite de transférer une certaine somme d’argent sur un autre compte
• le montant et la date du virement
• les coordonnées bancaires précises du compte bénéficiaire

Ces coordonnées, à reporter sur l'ordre de virement, sont :
- le code IBAN (International Banking Account Number) permettant d’identifier un compte bancaire au niveau international
- le code BIC (Bank Identifier Code) permettant d’identifier la banque du destinataire.

En France, ces informations figurent sur les relevés d’identité bancaire (RIB) et les relevés de compte.

A noter : il est également possible de faire un virement en se connectant au site de sa banque ; renseignez-vous auprès de votre banque sur les conditions d’accès à ce service, qui peut être payant.

Attention : un virement bancaire est une opération irréversible.

Comment faire un virement à l'étranger ?

Depuis le 28 janvier 2008, les virements bancaires font l’objet d’une harmonisation au niveau européen dans le cadre du SEPA (Single European Payments Area).

Il est donc très facile de faire un virement bancaire à destination d'un pays de l'Union européenne. Il vous suffit de donner les coordonnées bancaires (IBAN + BIC) du bénéficiaire.

Si vous effectuez un virement SEPA en euros sur un compte tenu dans une autre devise, c’est la banque du bénéficiaire qui assure la conversion à la réception du virement. Cette opération de change est facturée à la personne par sa banque, aux conditions habituelles.

A noter : le virement SEPA ou virement Union européenne s’effectue uniquement entre deux pays de l'espace économique européen et pour un montant inférieur à 50.000 euros.
Dans les autres cas de transfert international, vous pouvez notamment utiliser le réseau SWIFT (un réseau interbancaire sécurisé).

Quels sont les frais ?

Si vous faites un virement entre deux comptes ouverts à votre nom dans la même agence, cette opération est généralement gratuite.

En revanche, si vous faites un virement bancaire à destination d'une autre personne, cette opération est généralement facturée entre 2€ et 4€ par les banques.
La réception d'un virement est toujours gratuite.

Pour un transfert international, les frais sont plus élevés. Renseignez-vous auprès de votre banque.

Quel est le délai d'exécution du virement ?

Si vous faites un virement bancaire vers un autre compte en France et dans l'Espace Economique Européen, le compte du bénéficiaire est crédité au plus tard le 3ème jour ouvrable suivant la réception de l'ordre de virement.

A compter du 1er janvier 2012, ce délai sera réduit à un jour ouvrable pour les virements en euros, en France et en Europe.


Auteur :   |   Date de création : 01/02/2008   |    Dernière mise à jour : 07/10/2011   
Tag : virement bancaire, virement, virement banque, virement international, faire un virement, frais virement bancaire, temps virement bancaire, virement bancaire délai, SEPA