Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Business angels > Les business angels : guide pratique

ARTICLES

Les business angels : guide pratique

Un business angel est un particulier qui investit dans une société innovante et lui apporte un soutien à un moment décisif de son développement. Voici un petit guide pratique pour tout savoir sur les business angels.

Cette page vous intéresse

Définition des business angels

Les business angels ou BA sont des investisseurs privés, souvent issus du monde des affaires, qui apportent un soutien financier et humain à de jeunes entreprises innovantes.

Non seulement ces "anges gardiens" investissent leur argent personnel dans l’entreprise, mais ils peuvent aussi accompagner l'entrepreneur et le faire profiter gratuitement de leur expérience, de leurs compétences et de leurs réseaux relationnels.

A noter : un business angel est souvent un ancien entrepreneur qui partage avec une jeune entreprise des conseils précieux et un carnet d'adresses.

Rôle des business angels

Les business angels jouent un rôle crucial pour de jeunes entreprises. Leur soutien ne se limite pas à un financement, mais consiste aussi en un accompagnement.

Ces investisseurs privés sont en général les premiers financeurs d'une société à fort potentiel. Ils apportent une véritable caution à ces projets et favorisent l'arrivée de nouveaux investisseurs tels que les fonds de capital risque par exemple.

Un business angel intervient le plus souvent en début d’activité, même s’il peut aussi investir à d’autres stades de la vie de l'entreprise (développement, reprise).

Il peut financer un projet dans n'importe quel secteur d'activité, à condition d'avoir une affinité avec l'entrepreneur et une bonne impression générale du projet.
A noter : pour attirer ce type d'investissement très risqué, une entreprise doit être novatrice et doit démontrer un véritable potentiel de croissance. Il doit y avoir un gain potentiel très important à la clé.

En pratique

Les business angels sont très souvent organisés en réseaux, de type réseaux associatifs, sociétés d'investissement ou structures mixtes.

Ces réseaux locaux ou nationaux mettent en relation des BA et des entrepreneurs à la recherche de financement. Ils sont accessibles à tous les porteurs de projets innovants et à fort potentiel de croissance.

L'association France Angels fédère une trentaine de réseaux locaux de business angels et propose un annuaire sur son site web : http://www.franceangels.org/


Auteur :   |   Date de création : 03/10/2012   

Plus d'informations : http://www.franceangels.org/

Tag : business angels, business angel, les business angels, BA, France angels, france angels, france business angel, réseaux business angels, investisseurs, investisseurs privés, capital risque

 


Cotations des marchés par TradingView