Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Business angels > Le love money : comment ça marche ?

ARTICLES

Le love money : comment ça marche ?

Le love money : comment ça marche ?Il n'est pas toujours facile pour un jeune entrepreneur d'obtenir un prêt ou de convaincre des investisseurs extérieurs. Si vous avez besoin d'argent pour créer ou développer votre activité, avez-vous pensé à faire appel à vos proches ? Cette forme de levée de fonds s'appelle le love money et peut être un véritable coup de pouce pour amorcer votre projet. Explications.

Cette page vous intéresse

De quoi s'agit-il ?

Le love money (comprenez : "l'argent de l'amour" et non "l'amour de l'argent") désigne les capitaux propres apportés à la création ou au développement d'une entreprise par les amis et la famille de l'entrepreneur. Les proches deviennent alors actionnaires de la société.

Mais comme son nom l'indique, vos proches vont investir cet argent dans votre projet plus par "amour" et confiance en vous que pour atteindre des objectifs de rentabilité.

C'est pourquoi on parle aussi d'épargne affective de proximité ou sur un ton plus humoristique des "3 C" : les cousins, les copains et les cinglés qui sont prêts à vous suivre !

A noter : selon Oséo, l'entreprise publique d'aide aux entrepreneurs, le Love Money est la première source de financement de la création d'entreprise.

Comment convaincre vos proches ?

Pour financer votre entreprise grâce au love money, vous devez naturellement convaincre votre famille et vos amis de souscrire au capital de votre société.

Commencez par mettre en avant les points forts de votre projet. Fournissez-leur un business plan comme vous le feriez pour un business angel ou un investisseur extérieur et répondez à toutes leurs questions.

Pour convaincre les plus réticents, vous pouvez aussi avancer des arguments financiers non négligeables. En effet, les articles 29 et 30 de la Loi pour l'Initiative Economique prévoient des exonérations d'impôt importantes pour les personnes physiques qui investissent dans le capital d'une PME :
- article 29 : Les personnes qui investissent dans le capital de sociétés non cotées, lors de leur création ou au cours de leur développement, bénéficient d'une réduction d'impôt égale à 25% des versements effectués, versements plafonnés à 20.000 euros pour un célibataire et à 40.000 euros pour un couple marié.
- article 30 : Les personnes physiques qui ont souscrit, en numéraire, au capital d'une société non cotée, déclarée en cessation de paiement dans les 8 ans suivant sa constitution, peuvent bénéficier d'une déduction égale au montant de leur souscription. La déduction est limitée à 15.250 euros par an pour les célibataires et 30.500 euros par an pour un couple marié.

Quels sont les avantages ?

Pour un porteur de projet, le love money permet de :
1- lancer l'entreprise et lui donner les moyens de concevoir, tester et lancer son concept, produit ou service
2- en cas de succès, d'obtenir plus facilement un prêt auprès des banques
3- ou d'attirer d'autres investisseurs (fonds de capital-risque et business angels ...).

Cette solution est à envisager si vous avez des difficultés à obtenir le prêt nécessaire au démarrage de votre activité ou que vous ne souhaitez pas faire entrer des fonds d'investissement dans votre capital.

Elle est aussi idéale pour financer des petits projets qui ne nécessitent pas un apport initial important.

Cette source de financement a pour avantage d'être rapide à trouver et de créer parfois un effet "boule de neige". Par exemple, si vous lancez une campagne de crowdfunding sur le web, vos proches vont être les premiers à miser sur vous et vont donner à votre startup une véritable visibilité vous permettant de lever encore plus de fonds auprès des internautes.

Quelles sont les limites ?

Le love money est une source de financement limitée, car les sommes concernées sont en général de quelques dizaines ou centaines de milliers d'euros. Par la suite, il vous faudra peut-être trouver d'autres sources de financement complémentaires. 

Par ailleurs, vos proches doivent être prêts à perdre cet argent et vous devez leur préciser du départ que l'investissement est risqué

Enfin, vous devez être conscient qu'emprunter de l'argent à ses proches peut créer des tensions familiales ou compromettre de belles amitiés.

C'est pourquoi il est indispensable de définir au préalable les modalités de cet investissement et de les mettre par écrit, dans un document (pacte d'associés par exemple) qui servira en cas de litige.


Auteur :   |   Date de création : 25/09/2015   
Tag : love money, love money définition, love money definition, love money levée de fonds, love money startup, love money entreprise, financement entreprise, financer une entreprise, levée de fonds

 


Cotations des marchés par TradingView