Vous etes ici : > Articles > Crédit > Crédit immobilier > Demande de prêt immobilier : les pièces à fournir

ARTICLES

Demande de prêt immobilier : les pièces à fournir

Lors d'une demande de prêt immobilier, il est primordial de fournir à son banquier un dossier complet. Grâce aux justificatifs demandés, la banque vous donnera plus rapidement une réponse. Voici un récapitulatif des pièces à fournir.

Cette page vous intéresse

Des documents sur votre situation

Pour une demande de prêt immobilier, vous devez fournir :
• un justificatif d'identité : carte nationale d'identité ou passeport
• des justificatifs de votre situation familiale : livret de famille, livret de mariage, certificat de la mairie attestant votre PACS
• un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois : quittances EDF ou téléphone, facture d'eau, attestation de la personne qui vous héberge si vous êtes logé gratuitement.
• des justificatifs de vos revenus : vos trois derniers bulletins de salaire, vos deux derniers avis d'imposition et vos trois derniers relevés de compte
• des justificatifs de votre apport personnel : participation aux bénéfices de votre entreprise ou intéressement, donation, prêts familiaux, relevé de comptes d’épargne, relevé de situation de votre contrat d’assurance-vie, attestation des droits à prêt acquis pour un PEL ou CEL.

A noter : avant de vous accorder un crédit, il est logique que la banque s'assure de votre bonne santé financière. En cas de découverts trop fréquents, elle vous refusera le prêt immobilier. Pour rassurer votre banquier, il est conseillé de lui fournir les documents relatifs à d’éventuels crédits en cours (tableaux d'amortissement indiquant les mensualités qu'il vous reste à payer).

Des documents sur votre projet immobilier

Lors de la demande de prêt immobilier, le compromis ou la promesse de vente sont déjà signés.

Joignez à votre dossier :
• le compromis ou la promesse de vente
• l'avant-contrat si vous achetez un logement neuf
• un devis estimatif (avec plan ou indication des surfaces) ou le contrat de construction si vous faites construire
• un devis estimatif des travaux si vous rénovez un bien ancien
• le dossier de diagnostics techniques dans l'ancien ou l'attestation de performance énergétique dans le neuf (ces documents serviront à déterminer le montant de votre PTZ+ en fonction de la classe énergétique du logement)
• dans le cas d’un prêt relais : le titre de propriété du bien que vous revendez pour en acheter un autre et les éventuels prêts en cours sur le bien avec les tableaux d’amortissement.

Vous pouvez aussi indiquer à votre banquier les coordonnées du notaire chargé de l’opération.

Bon à savoir

Lors de votre demande de prêt immobilier, faites attention à n’oublier aucun justificatif. Un dossier complet est un gage de sérieux et permet d’obtenir une réponse plus rapide de la banque.

Faites des copies de tous les documents et justificatifs qui composent votre dossier. Mais apportez aussi les documents originaux afin que la banque puisse certifier les copies que vous lui fournissez.

A noter : si vous empruntez à deux, chaque membre du couple doit obligatoirement fournir l’ensemble des documents demandés.

Une fois votre dossier bouclé, la banque vous donnera sa réponse dans un délai variable. Le délai dépend de la nature de votre projet.

A noter : ce dossier peut vous resservir pour solliciter un crédit immobilier auprès d’une autre banque , en effet, tous les établissements bancaires demandent les mêmes justificatifs.


Auteur :   |   Date de création : 10/04/2013   
Tag : prêt immobilier, demande de prêt immobilier, demande prêt immobilier, dossier prêt immobilier, prêt immobilier papiers à fournir, demande de prêt immobilier pièces à fournir, prêt immobilier formalités

 


Cotations des marchés par TradingView