Vous etes ici : > Articles > Consommation / Loisirs / Art de vivre > Services > La silver économie : définition et enjeux

ARTICLES

La silver économie : définition et enjeux

La silver économie : définition et enjeuxLa silver économie recouvre les produits et services destinés aux seniors pour leur faciliter la vie et contribuer à leur autonomie. Cette activité économique spécifique représente un enjeu crucial pour la France, car elle devrait être une source de croissance et d’emplois pour les années à venir.

Cette page vous intéresse

Une économie au service des seniors

La silver économie peut se définir comme l’économie au service des personnes âgées. Plus qu'un simple "marché", il s'agit d'une économie transversale qui concerne de nombreux marchés, voire tous les marchés...

L’avancée en âge de nos sociétés va avoir un impact dans tous les secteurs : alimentation, sécurité, santé, habitat, loisirs, transport, services à la personne, téléassistance et dispositifs de prévention etc.

Pour répondre aux besoins des seniors, tous ces secteurs vont devoir s'adapter et innover. Ils devront développer des produits et des services qui assureront demain l’autonomie des personnes âgées.

Le gouvernement souhaite d'ailleurs organiser et structurer cette filière, en fédérant toutes les entreprises qui oeuvrent pour ou avec les personnes âgées.

Une filière d'avenir

En France, les personnes âgées de 60 ans ou plus sont aujourd’hui 15 millions. Mais en 2030, elles seront 20 millions. La silver économie a pour vocation d'accompagner ce vieillissement de la population et d'anticiper l’accroissement de la demande en biens et services adpatés aux seniors.

Tout comme l'économie verte ou Green Economie, la Silver Economie devrait donc générer dans les prochaines années de la croissance et de l'emploi dans toutes les régions de France, et en particulier dans celles qui comptent de nombreux retraités.

D'après la Direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques (DARES), cette économie émergente pourrait générer 300.000 créations d’emplois nettes d’ici à 2020.
La Silver économie est aussi une opportunité de croissance pour la France. La croissance attendue du PIB français issu de cette filière est de 0,25% par an.

Une enquête nationale

Face au développement de la silver économie, l’AFNOR en collaboration avec l'INC lance une enquête publique nationale sur les attentes de consommation des seniors.

Jusqu'au 31 juillet 2014, tous les consommateurs peuvent répondre à un court questionnaire en ligne pour indiquer les biens et services qui leur seront utiles demain.

Les résultats de cette enquête nationale permettront de mettre en place des normes pour encadrer les pratiques à venir, faire évoluer les marchés de la Silver économie et apporter des gages de confiance aux consommateurs.

Pour y participer, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.


Auteur :   |   Date de création : 04/07/2014   

Plus d'informations : http://vip.sphinxonline.net/inc60/enquetesilver/enquetesilver.hyp

Tag : silver économie, silver economie, silver economy, silver eco, services aux seniors, seniors, personnes âgées, autonomie personnes agees, retraités

 


Cotations des marchés par TradingView