Vous etes ici : > Articles > Consommation / Loisirs / Art de vivre > Services > L'Hôtel Drouot : une institution depuis 1852

ARTICLES

L'Hôtel Drouot : une institution depuis 1852

L'Hôtel Drouot, fondé en 1852, est la plus ancienne institution de vente aux enchères du monde. Avec ses 21 salles réparties sur 4 sites et ses 3000 ventes annuelles, il est aujourd’hui encore le principal hôtel des ventes de Paris.

Cette page vous intéresse

Présentation de l'Hôtel Drouot

L'Hôtel Drouot est la plus importante salle des ventes de Paris. Il est l’une des principales plaques tournantes du marché de l'art au niveau mondial, notamment pour les antiquités, les livres, l'Art nouveau, l'Art déco et les Arts premiers.

Ce lieu chargé d’histoire est une sorte de musée éphémère ouvert à tous. On peut y flâner devant les vitrines d’exposition et admirer des tableaux, des meubles et des objets d’art, de toutes époques et de toutes valeurs.

Dans cette grande salle des ventes parisienne, on peut également consulter les catalogues de ventes, approcher les œuvres et se renseigner sur leur estimation avant de les acquérir.

Histoire de l'Hôtel Drouot

L'Hôtel Drouot est la plus ancienne institution de ventes aux enchères publiques au monde.

Un premier hôtel des ventes s’est installé sur le site de l'ancienne ferme de la Grange Batelière dès 1851, mais il est vite apparu mal adapté et trop petit. C’est pourquoi l’Hôtel Drouot Richelieu, comprenant à l’origine 14 salles de vente, a été construit et inauguré le 1er juin 1852.

En 1869, l'ingénieur Edoux y installa l'un des premiers monte-charge hydrauliques de Paris. A la fin du siècle, ce lieu fut également l’un des premiers à être équipés de l'éclairage au gaz.

Dès le XIXe siècle, les commissaires-priseurs faisaient déjà la publicité des ventes grâce à la presse : des affiches étaient apposées directement sur la façade du bâtiment et les ventes étaient annoncées dans des journaux spécialisés tel que "Le Gratis" (devenu par la suite "Le Moniteur des Ventes"). C’est également à cette époque que La Gazette de l'Hôtel Drouot a vu le jour.

Victime de son succès, l’Hôtel des ventes a dû être rénové et modernisé : entre 1976 et 1980, les ventes se sont déroulées dans l’ancienne gare d’Orsay sur le site de l’actuel musée.

Depuis 1999, des écrans d'ordinateurs placés à tous les étages de l'hôtel des ventes informent les visiteurs des expositions et ventes du jour.
La réforme du statut des commissaires-priseurs en 2000 a obligé l'hôtel des ventes à modifier son statut et à devenir une société commerciale.

L'Hôtel Drouot aujourd'hui

L'Hôtel Drouot est aujourd’hui le principal acteur des ventes publiques en France. Il reçoit chaque jour 6000 visiteurs et organise 3000 ventes annuelles, durant lesquelles quelque 800.000 objets sont vendus à des prix allant d’un euro à plusieurs millions d'euros.

Cette société assure par ailleurs un ensemble de services : estimation, transport et magasinage des objets... Elle compte au total 21 salles de ventes et d’expositions, réparties dans quatre lieux spécialisés : Drouot Richelieu et ses dépendances (Drouot Montaigne, Drouot Montmartre et Drouot Véhicules).

Drouot-Richelieu, situé rue Drouot dans le 9e arrondissement de Paris, est le plus ancien et le plus important des sites. Les ventes y ont lieu tous les jours sauf le dimanche, de 14h à 18h. Les expositions sont organisées un à deux jours avant la vente.

Drouot-Montaigne, situé 15, avenue Montaigne à Paris, comprend deux salles dédiées aux ventes de prestige. Les ventes se déroulent généralement en soirée.

Drouot-Montmartre, situé au 64, rue Doudeauville dans le 18e arrondissement de Paris, comprend deux salles destinées aux ventes de meubles et objets courants. Les ventes y ont lieu le matin et ne sont pas précédées d’une exposition.

Enfin, Drouot-Véhicules situé à La Plaine-Saint-Denis est une salle réservée aux ventes de véhicules légers et utilitaires, poids lourds et matériel de travaux publics.


Auteur :   |   Date de création : 15/10/2008   |    Dernière mise à jour : 25/11/2011   

Plus d'informations : http://www.drouot.com/

Tag : Hôtel Drouot, hôtel Drouot ventes, hôtel Drouot Paris, Drouot, Drouot Paris, Drouot enchères, salle de ventes Paris, ventes aux enchères Paris, histoire hôtel Drouot

 


Cotations des marchés par TradingView