Vous etes ici : > Articles > Bourse > Place boursière > La Bourse de Londres : histoire, indice et caractéristiques

ARTICLES

La Bourse de Londres : histoire, indice et caractéristiques

La bourse de Londres ou London Stock Exchange est l'une des premières places boursières mondiales. Son histoire remonte au début du XIXe siècle. Aujourd’hui, avec 350 sociétés de plus de 50 pays différents, elle est la plus internationale des bourses européennes.

Cette page vous intéresse

Présentation de la bourse de Londres

La bourse de Londres ou London Stock Exchange (souvent abrégé LSE) est l’une des plus grandes bourses mondiales.

Cette place boursière, située au cœur de La City, le quartier des affaires de Londres, existe depuis plus de deux siècles.

Elle ne fait pas partie de la société Euronext Group mais appartient au London Stock Exchange Group plc.

Création de la bourse de Londres

La création de la bourse de Londres date officiellement de 1801. Mais, dès 1695, il existait déjà 140 sociétés par actions en Angleterre. Le commerce des actions se concentrait alors autour de City's Change Alley, dans deux cafés : Garraway's et Jonathan's Coffee House.

En 1773, après l'incendie du Jonathan's Coffee House, les brokers se sont installés quelques mètres plus loin, à Sweeting's Alley, dans un lieu assez grand pour y accueillir un véritable parquet.

En 1801, un petit groupe de courtiers s’installe dans un nouveau bâtiment à Capel Court et en réserve l’accès à 500 souscripteurs triés sur le volet. C’est la naissance de la bourse de Londres.

Histoire de la bourse de Londres

La bourse de Londres possède ses propres armoiries portant la devise "dictum pactum meum" depuis 1923.

En 1986, Margaret Thatcher transforme radicalement cette place boursière : la cotation à la criée laisse la place aux cotations électroniques, et le courtage s'ouvre à la concurrence. La City parle alors de "Big Bang".

En 2004, la Bourse londonienne déménage à Paternoster Square, dans un centre d'affaires situé en face de la cathédrale Saint-Paul.

En 2006, elle repousse la tentative de takeover de Nasdaq et noue un partenariat avec l'Asie. Le Singapore Exchange (SGX) est l’un des ses partenaires stratégiques majeurs en Asie.

Indice et caractéristiques de la bourse de Londres

La Bourse de Londres est l’un des hauts lieux de la finance mondiale. Elle s’organise autour de 4 domaines d’activité :
• les marchés d'actions : les quatre principaux marchés sont le Marché principal (Main Market), l’Alternative Investment Market (AIM), le Professional Securities Market (PSM) marché professionnel des valeurs mobilières et le Specialist Fund Market (SFM) spécialisé dans les fonds de placement.
• les services de négociation de valeurs mobilières, actions internationales, warrants
• les informations sur les données du marché : le London Stock Exchange fournit en temps réel les prix et les informations de la communauté financière mondiale
• les produits dérivés.

Les sessions normales de négociation se déroulent de 8h à 16h30 tous les jours de la semaine sauf les samedis, dimanches et jours fériés.

L'indice phare de cette place boursière est le FTSE 100 (abréviation pour Financial Times Stock Exchange Index) ou Footsie.

Cet indice boursier a été créé le 3 janvier 1984. Il comprend les 100 premiers titres cotés sur le London Stock Exchange. Il est calculé en temps réel et publié toutes les 15 secondes. Il est aussi publié quotidiennement dans le "Financial Times".


Auteur :   |   Date de création : 25/11/2008   |    Dernière mise à jour : 18/11/2011   

Plus d'informations : http://www.londonstockexchange.com/en-gb/

Tag : bourse de Londres, bourse Londres, London Stock Exchange, LSE, FTSE 100, Footsie, indice bourse Londres, bourse de Londres indice, bourse de Londres histoire

 


Cotations des marchés par TradingView