Vous etes ici : > Articles > Bourse > Place boursière > EnterNext : le partenaire en bourse des ETI et PME

ARTICLES

EnterNext : le partenaire en bourse des ETI et PME

EnterNext : le partenaire en bourse des ETI et PMEDepuis 2013, Euronext s'est dotée d'une filiale dédiée aux petites et moyennes entreprises et aux entreprises de taille intermédiaire. Baptisée EnterNext, elle a pour objectif de promouvoir les bourses existantes auprès des investisseurs et des entreprises de type PME et ETI. Explications.

Cette page vous intéresse

De quoi s'agit-il ?

EnterNext est une filiale du groupe Euronext dédiée aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Elle a été créée en mai 2013 afin de promouvoir le développement de ses marchés boursiers Euronext et Alternext auprès des PME et des ETI.

Elle est présente en Belgique, aux Pays-Bas, au Portugal et bien sûr en France, où elle dispose de bureaux à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Nantes.

Cette filiale, dirigée par Eric Forest, compte une vingtaine de collaborateurs.

A quoi sert-elle ?

EnterNext s'adresse aux entreprises dont la capitalisation boursière est inférieure à un milliard d'euros.

Elle n'est pas, à proprement parler, une nouvelle place boursière mais plutôt une entité commerciale destinée à promouvoir les bourses existantes auprès des PME et des investisseurs.

Les 750 entreprises déjà cotées sur les marchés d'Euronext en Belgique, France, aux Pays-Bas et au Portugal, et celles désireuses d'entrer en bourse peuvent désormais être conseillées directement par EnterNext, qui est une sorte d'interlocuteur privilégié.

Quels sont ses objectifs ?

EnterNext est dédiée au financement et à la promotion des PME et ETI par les marchés financiers.

Ses principales missions sont :
- la promotion de la bourse comme source de financement
- les relations avec les émetteurs et les candidats à l'introduction en bourse
- la promotion des PME et des ETI auprès des investisseurs.

Cette filiale d'Euronext se présente comme le nouveau partenaire des entrepreneurs et dirigeants de PME-ETI ainsi que de la communauté financière et des investisseurs.

Elle oeuvre à renforcer les liens entre eux, accompagne les entreprises (en particulier les sociétés innovantes) et facilite leur accès aux marchés financiers.

Son objectif pour les années à venir est de relancer les introductions en bourse des petites et moyennes entreprises et d'accroître les levées de capitaux réalisées par les PME, en leur proposant notamment des tarifs avantageux (rabais sur les frais).

Quoi de neuf pour 2015 ?

EnterNext a annoncé pour 2015 le lancement de trois initiatives visant à améliorer les services offerts aux sociétés européennes innovantes :
- un programme d'accompagnement renforcé en faveur des quelque 320 valeurs technologiques cotées sur les marchés d'Euronext
- la création d'un label attribué annuellement à 40 PME-ETI cotées, sélectionnées par un comité d'experts sur la base de critères quantitatifs et qualitatifs (l'objectif pour les entreprises labellisées étant de gagner en visibilité auprès des investisseurs)
- un programme d'accompagnement et de coaching des sociétés de technologie non cotées.


Auteur :   |   Date de création : 27/03/2015   

Plus d'informations : https://www.enternext.biz/fr

Tag : EnterNext, Enternext, enternext, enternext définition, enternext euronext, bourse pme, bourse eti, euronext, filiale euronext, alternext, place de marché, pme, eti

 


Cotations des marchés par TradingView