Vous etes ici : > Articles > Bourse > Infos / Actualités > Le Forum de Davos : guide pratique

ARTICLES

Le Forum de Davos : guide pratique

Le Forum de Davos : guide pratiqueStation de sports d'hiver huppée des Alpes suisses, Davos est connue pour accueillir fin janvier la réunion annuelle du Forum économique mondial (World Economic Forum). Le Forum de Davos réunit 2500 participants, dont une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement.

Cette page vous intéresse

Qui a créé ce rendez-vous ?

Le Forum de Davos a été créé en 1971 par Klaus M. Schwab, un professeur d’économie à l’Université de Genève. A l’origine, cet événement s’adressait aux dirigeants d’entreprises européens : 444 d’entre eux ont été conviés à participer au premier European Management Symposium organisé à Davos.

Klaus M. Schwab a ensuite fondé le European Management Forum sous la forme d’une organisation à but non lucratif basée à Genève. Mais au fil des ans, l’association et sa réunion annuelle ont vu leurs objectifs évoluer.

Après les accords de Bretton Woods et la guerre israélo-arabe, la réunion annuelle ne s’est plus limitée aux questions de management, mais s’est aussi intéressée aux problèmes économiques et sociaux. En janvier 1974, des responsables politiques ont été invités pour la première fois à Davos.

En 1987, l'European Management Forum est rebaptisé World Economic Forum. De simple réunion informelle entre chefs d'entreprise européens, le forum de Davos s’est peu à peu transformé en club planétaire de décideurs.

A noter : aujourd’hui, le World Economic Forum a le statut d’observateur auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Il publie des rapports annuels de référence, notamment sur la compétitivité des pays.

A quoi sert-il ?

A sa création, le Forum de Davos avait pour objectif de promouvoir un modèle de management européen. Depuis qu’il est devenu la grand-messe annuelle des élites mondiales, ce rendez-vous offre une tribune pour résoudre les conflits à l'échelle planétaire.

Plus largement, les participants du Forum économique mondial se présentent comme "une communauté oeuvrant dans le but d'améliorer l'état du monde ainsi que le bien-être et la prospérité de l'humanité".

Ils se sont fixés pour mission de débattre des problèmes les plus urgents de la planète, en matière d’économie bien sûr, mais aussi de santé, de conflits internationaux, de pauvreté, d’éducation et d’environnement.

Qui y participe ?

Le Forum de Davos réunit chaque année à la fin janvier quelque 2500 participants, dont une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement. La participation à la cette réunion annuelle se fait uniquement sur invitation.

Les participants sont :
• les PDG des 1000 entreprises membres du Forum (généralement de grandes multinationales)
• des responsables politiques (chefs d’État ou de gouvernement, ministres, ambassadeurs)
• des intellectuels
• des représentants des ONG
• près de 500 journalistes.

A noter : parallèlement au sommet de Davos, le World Economic Forum organise aussi la "Réunion annuelle des nouveaux champions" en Chine et plusieurs réunions régionales tout au long de l’année.


Auteur :   |   Date de création : 24/01/2014   

Plus d'informations : http://www.weforum.org/

Tag : Davos, forum de Davos, forum économique mondial, forum de davos, forum davos, world economic forum, world economic forum davos, economie davos, WEF

 


Cotations des marchés par TradingView