L'écolonomie : un concept plein d'avenir

Avez-vous déjà entendu parler d'écolonomie ? Ce néologisme, forgé à partir des mots "écologie" et "économie", est très explicite. Il désigne l'art de réduire son impact environnemental tout en faisant des économies ou, pour le formuler autrement, de produire de manière plus écologique et économique.


De quoi s'agit-il ?

Néologisme forgé en 2008, l'écolonomie désigne le fait de concilier respect de l'environnement et rationalisation des dépenses.

Si l'idée d'être plus écolo tout en faisant des économies peut légitimement intéresser les particuliers et les ménages, ce concept s'adresse avant tout aux entreprises.

Son créateur, Emmanuel Druon, est lui même chef d'entreprise dans le Nord et défend l'idée qu'il est plus économique de produire de manière écologique.

Ce concept va donc à l'encontre de quelques idées reçues puisque l'on pense en général que les choix écologiques coûtent forcément plus cher...

Quels en sont les principes ?

Selon Emmanuel Druon, l'écolonomie est une autre façon de concevoir la gestion de son entreprise.

Elle repose sur 3 principes conformes à la notion de développement durable :
1- la réduction de l’impact sur l'environnement et prévention des pollutions
2- la réduction du risque au travail et de la pénibilité des postes
3- l'amélioration de la productivité de l'activité et du site industriel.

Si elles sont intégrées intelligemment dans le fonctionnement de l'entreprise, les préoccupations écologiques ne sont pas un frein mais peuvent au contraire apporter des améliorations sur le plan social et financier.

L'idée fondamentale de l'"écolonomie" est qu'une entreprise peut à la fois adopter des solutions écologiques, faire des économies et devenir plus performante. Et pour en apporter la preuve, Emmanuel Druon n'a qu'à donner l'exemple de sa propre entreprise.

Pocheco est une PMI du Nord-Pas de Calais qui fabrique des enveloppes, pochettes et sacs à soufflets en papier. Sous l'impulsion de son PDG, cette petite entreprise travaillant pourtant dans un secteur peu écologique et gourmand en matières premières a multiplié les actions en faveur de l'environnement.

Elle a abandonné l'utilisation de produits toxiques (pour la colle et les encres), a réduit ses consommations d'eau et d'énergie, a fait la chasse au gaspillage et a investi dans les énergies renouvelables... le tout sans sacrifier sa compétitivité. Bien au contraire !

Comment les mettre en pratique ?

Pour Emmanuel Druon, l'expérience de Pocheco est transposable à tous les secteurs. L'écolonomie consiste à repenser l'organisation de son entreprise de manière écologique mais aussi cohérente.

En effet, plus la démarche est globale, plus elle entraîne de gains de productivité. Les travaux à effectuer représentent de lourds investissements, mais sont très vite amortis.

Concrètement, ces choix statégiques peuvent consister à :
- optimiser l'emploi des matières premières et contrôler leur provenance
- traiter les eaux usées et les différents déchets liés à l'activité
- analyser le cycle de vie des produits
- nouer des partenariats de proximité.

Si cette démarche vous intéresse, vous pouvez lire le livre d'Emmanuel Druon Ecolonomies, Entreprendre et produire autrement aux Editions Pearson France.

Vous pouvez aussi vous adresser au bureau d'études que ce dernier a créé pour accompagner les entreprises et les aider à faire des "écolonomies" : Pocheco Canopée Conseil.

Plus d'informations : http://www.ecolonomies.fr/

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