Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > Wassily Leontief : biographie et théories

ARTICLES

Wassily Leontief : biographie et théories

L'économiste américain Wassily Leontief, prix Nobel 1973, est connu pour ses travaux sur les tableaux entrée-sortie, qu’il a utilisés pour formuler le paradoxe de Leontief. Voici sa biographie, ses principaux ouvrages et les théories qu’il a développées.

Cette page vous intéresse

Biographie

Wassily Leontief (1906 -1999) est un économiste américain d'origine russe, lauréat du prix Nobel d'économie en 1973.

Elève très précoce et fils d'un professeur d'économie, Leontief est entré à l'Université de Leningrad en 1921, pour y étudier la philosophie, la sociologie et l'économie. Il a obtenu sa maîtrise à l'université de Leningrad en 1924, à l'âge de 19 ans.

Il a été obligé de s’exiler en raison de son opposition au communisme et a continué ses études à l'université Humboldt de Berlin. C’est là qu’il a obtenu son doctorat en 1928.

En 1931, il émigre aux Etats-Unis. Il travaille pour le National Bureau of Economic Research puis devient professeur à Harvard. A partir de 1949, il utilise les premiers ordinateurs disponibles à Harvard pour modéliser les données fournies par le Bureau of Labor Statistics.

Il rejoint l'université de New York en 1975 et y fonde le Center for Economic Analysis. Leontief est mort à New York, le 5 février 1999, à l’âge de 93 ans.

Théories

Wassily Leontief a repris la démarche de François Quesnay et son "tableau économique" pour concevoir en 1941 les tableaux entrées sorties ou tableaux input-output en anglais.

Ces tableaux, aussi appelés tableaux d'échanges interindustriels, permettent de visualiser et d’analyser les relations entre les différents secteurs d’une économie. Ils établissent un lien entre les facteurs de production (travail, capital…), les produits intermédiaires échangés par les industries et les produits finis.

Ils sont particulièrement utiles pour la planification économique et sont aujourd’hui encore utilisés par les instituts statistiques comme l’INSEE en France.

Leontief s’est servi de ces tableaux pour étudier la comptabilité nationale américaine. Il a constaté que les Etats-Unis exportent principalement des biens intensifs en travail, alors que la théorie HOS prédit le contraire.

Ce paradoxe, connu sous le nom de paradoxe de Leontief, a été résolu grâce à un modèle néo-technologique. Les Etats-Unis exportent des biens qui nécessitent une technologie avancée, et donc du travail qualifié. Comme ce pays dispose d’une main-d’oeuvre plus qualifiée que la plupart de ses partenaires commerciaux, il est logique qu’il exporte les produits de ce facteur de production.

Wassily Leontief a aussi utilisé les tableaux entrées sorties pour étudier le commerce international et a mis en évidence les faiblesses du modèle HOS. Il a ainsi ouvert la voie à de nouvelles théories du commerce international : le modèle néo-factoriel et le modèle néo-technologique.

Ouvrages

Voici une sélection d'ouvrages de Wassily Leontief :
• The structure of the American economy, 1919-1929 (1941) [La structure de l’économie américaine, 1919-1939, éd. Génin, 1958].
• Studies in the structure of the American economy (1953)
• Input-output economics (1966)
• Essays in economics : theories and theorizing (1966)
• The future of the world economy : a United Nations study (1977).

Pour en savoir plus sur cet économiste, vous pouvez également lire : Wassily Leontief : textes et itinéraire, Bernard Rosier (dir.), éd. La Découverte, 1986.


Auteur :   |   Date de création : 04/03/2013   
Tag : Wassily Leontief, Wassily Leontief biographie, Wassily Leontief theories, paradoxe de Leontief, paradoxe Leontief, tableau d'échanges interindustriels, tableau entrées sorties, analyse input output

 


Cotations des marchés par TradingView