Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > Vilfredo Pareto : biographie et théories

ARTICLES

Vilfredo Pareto : biographie et théories

L’économiste et sociologue italien Vilfredo Pareto fait partie des grands théoriciens néoclassiques. Il est resté célèbre pour avoir énoncé la théorie de l'optimum de Pareto et la loi des 80-20.

Cette page vous intéresse

Biographie

Vilfredo Pareto (1848 - 1923) est un économiste et sociologue italien. Il est né à Paris de mère française et de père italien et a fait des études d’ingénieur à l’Ecole Polytechnique de Turin.

Grand admirateur du français Léon Walras, il lui a succédé à la Chaire d'économie politique de l'Université de Lausanne où il a enseigné jusqu’à la fin de sa vie. Il est, avec Walras, l’un des principaux représentants de l’Ecole de Lausanne.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages majeurs, dont un Cours d'économie politique (1896) et un Manuel d'économie politique (1909).

Optimum de Pareto

Vilfredo Pareto doit sa notoriété à une théorie qui porte son nom : l'optimum de Pareto.

Il a développé une approche originale de la notion d’utilité et a recherché une situation qui puisse satisfaire l’ensemble des individus.

L'"optimum de Pareto" désigne une situation dans laquelle on ne peut améliorer la satisfaction d’un individu sans réduire la satisfaction d’une autre personne. Cette situation, optimale au plan économique, n’implique pas forcément une répartition équitable des ressources entre les individus.

Loi de Pareto

Vilfredo Pareto est également connu pour son apport dans le domaine des statistiques. Son étude sociologique de la distribution des richesses en Italie l’a conduit à faire le constat suivant : 20% de la population italienne détenait 80% des richesses.

Or, cette loi des 80-20 est une régularité statistique que l’on observe dans de nombreux domaines. Selon cette loi, 20% des causes produisent 80% des effets. Par exemple, 20% des clients d’une entreprise représentent 80% du chiffre d'affaires ou bien 20% des contribuables représentent 80% des recettes fiscales…

Cette régularité statistique, appelée loi de Pareto, principe de Pareto ou distribution de Pareto, est très utile pour mettre en place une stratégie d’entreprise ou une politique publique.

A noter : par extension, on appelle diagramme de Pareto un type d'histogramme qui permet de classer des phénomène par ordre d’importance.


Auteur :   |   Date de création : 26/12/2012   
Tag : Pareto, Vilfredo Pareto, Pareto biographie, Pareto théories, loi de Pareto, optimum de Pareto, loi Pareto, optimum Pareto, diagramme de Pareto

 


Cotations des marchés par TradingView