Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > Le NASDAQ : définition et caractéristiques

ARTICLES

Le NASDAQ : définition et caractéristiques

Le NASDAQ est le plus grand marché électronique d’actions au monde. Des valeurs de tous les secteurs économiques y sont cotées et en particulier les valeurs des nouvelles technologies. Un indice boursier du même nom est calculé en tenant compte de l’ensemble des sociétés inscrites sur ce marché.

Cette page vous intéresse

Définition du NASDAQ

NASDAQ est l’acronyme de National Association of Securities Dealers Automated Quotation System (littéralement : "système de cotation automatisée de l'association nationale des négociants boursiers").

Créé en 1971, le Nasdaq est le premier marché électronique d’actions au monde et le deuxième marché boursier des Etats-Unis, juste après la Bourse de New York (New York Stock Exchange) à Wall Street.

A noter : ce sigle est aussi employé pour désigner l'indice boursier qui mesure la performance du marché d'actions Nasdaq.

Caractéristiques du NASDAQ

Le NASDAQ est le deuxième plus grand marché d'actions des Etats-Unis en volume traité. La cotation y est entièrement informatisée.

Trois marchés distincts composent le Nasdaq :
• le NASDAQ National Market (le plus gros et le plus liquide)
• le NASDAQ Small Cap Market (pour les entreprises de dimension inférieure)
• le NASDAQ OTC Bulletin Board.

Longtemps considéré comme une antichambre de Wall street et du NYSE, ce marché a accueilli la grande majorité des compagnies technologiques naissantes dans les années 1980 et 1990.

Il cote aujourd'hui plus de 5000 valeurs dans tous les secteurs d’activité (banque, distribution, biotechnologies, industrie, transports…). Il s’agit, en majorité, de valeurs des technologies de l'information, des biotechnologies et des entreprises à fort potentiel de croissance.

A noter : certaines entreprises devenues de grands groupes comme Microsoft, Intel ou Apple sont restées cotées au NASDAQ.

L'indice NASDAQ

NASDAQ est aussi le nom porté par plusieurs indices boursiers représentatifs de l'évolution de ce marché.

L’indice le plus diffusé en Europe est le Nasdaq composite. Il est calculé à partir de toutes les valeurs de ce marché, soit plusieurs milliers de valeurs. L'importance de chaque compagnie dans le calcul de l’indice est proportionnelle à sa capitalisation boursière.

L’autre principal indice de ce marché est le Nasdaq 100 calculé à partir des 100 valeurs ayant les plus fortes capitalisations boursières.


Auteur :   |   Date de création : 04/07/2007   |    Dernière mise à jour : 28/10/2010   

Plus d'informations : http://bourse.lesechos.fr/bourse/cours.jsp?Code=COMPX&Place=00067-TD&Codif=TSB

Tag : NASDAQ, Nasdaq, le nasdaq, nasdaq définition, indice NASDAQ, indice Nasdaq, bourse nasdaq, nasdaq dow jones, nasdaq 100, nasdaq composite

 


Cotations des marchés par TradingView