Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > Jean-Louis Kiehl : un homme engagé contre le surendettement

ARTICLES

Jean-Louis Kiehl : un homme engagé contre le surendettement

Jean-Louis Kiehl : un homme engagé contre le surendettementRévolté par les ravages du surendettement, Jean-Louis Kiehl a fondé l'association Crésus en Alsace en 1992. Aujourd'hui, cette association d'envergure nationale accompagne les personnes surendettées et milite pour une meilleure prévention de ce fléau.

Cette page vous intéresse

C'est quoi, Crésus ?

Crésus est une association de lutte contre le surendettement. Elle a pour vocation d'aider et d'accompagner les personnes surendettées, tout en les préservant de l'isolement.

Son fondateur, Jean-Louis Kiehl est aujourd'hui président de la Fédération française des chambres régionales du surendettement social.

Cette association, née en 1992 à Strasbourg en Alsace, est reconnue d'utilité publique.

Comment a-t-elle été créée ?

Si l'association Crésus est aujourd'hui une interlocutrice qui compte auprès des institutions, cela n'a pas toujours été le cas.

Cette initiative a commencé à l'échelle locale, quand la crise économique des années 1990 en Allemagne et en Suisse a laissé sur le carreau de nombreux travailleurs frontaliers.

Pour venir en aide à ceux qui avaient contracté des prêts immobiliers et qui ne parvenaient plus à les rembourser, Jean-Louis Kiehl persuade une magistrate, Mme Beau, de créer l'association "SOS Surendettement".

Ils obtiennent alors que les tribunaux suspendent les prêts pendant deux ans, le temps que les emprunteurs retrouvent du travail et reprennent les remboursements.

À l'époque, Jean-Louis Kiehl travaille chez Mercedes, mais il décide de reprendre des études universitaires de droit parallèlement à son travail et se spécialise en droit des contentieux.

Ce cursus le conduira à travailler pendant 10 ans en tant que délégué du Médiateur de la République pour l'Alsace.

Quels sont les chiffres ?

Depuis sa création, Crésus a accompagné 500.000 personnes en difficulté financière.

Au cours de la décennie 2000-2010, l'association "SOS Surendettement" change de nom et devient la Chambre régionale du surendettement social (Crésus-Alsace).

Cette association régionale devient ensuite une fédération nationale avec des antennes dans toute la France.

En 2018, cette fédération regroupait 30 antennes départementales, 117 points d'accueil et mobilisait 600 bénévoles, tous retraités (anciens salariés des banques, magistrats, avocats ou juristes).

CRÉSUS a aussi créé sa propre plateforme nationale d'entraide et de médiation accompagner les personnes surendettées sur l'ensemble du territoire national, en métropole et dans les départements et régions d'Outre-Mer.

Quelles sont les actions de l'association ?

Pour lutter contre le fléau du surendettement, l'association Crésus multiplie les approches. Non seulement elle accompagne les ménages surendettés, mais elle mène plusieurs actions afin de prévenir l'exclusion financière, économique et sociale.

Jean-Louis Kiehl explique : "Nous voulons éviter que les gens voient leur existence broyée à cause de problèmes financiers et leur donner les connaissances suffisantes pour se débrouiller : apprendre à gérer un budget, utiliser le crédit à bon escient, ne pas se faire piéger, savoir négocier."

L'association se compose ainsi de plusieurs dispositifs :

=> une plateforme d'accompagnement budgétaire pour les personnes en grande difficulté financière

=> un pôle surendettement pour aider les personnes en situation de surendettement

=> un pôle microcrédits personnels pour les publics confrontés aux refus des banques

=> un pôle formations pour partager l'expérience de l'association dans le domaine du traitement préventif et curatif des situations de surendettement des particuliers et des petites entreprises

=> une webradio Radio CRÉSUS pour libérer la parole des personnes en galère financière et lutter contre les idées reçues sur le surendettement

=> des Points Conseil Budget de proximité qui proposent des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés sur la gestion budgétaire ou sur les procédures de surendettement. Ce service est labellisé par l'État.

=> un pôle juridique et de procédures collectives pour les entrepreneurs individuels, commerçants, artisans ou professions libérales en difficulté financière

Aujourd'hui, la plupart des banques et des instituts de crédit sont en relation avec Crésus et lui envoient des clients en difficulté.

En effet, il y a une rationalité économique à éviter que les gens sombrent dans le surendettement. Jean-Louis Kiehl est persuadé qu'il en va de l'intérêt de tous.


Auteur :   |   Date de création : 21/12/2018   

Plus d'informations : https://www.cresusalsace.org/

Tag : Jean-Louis Kiehl, jean louis kiehl, jean louis kiehl cresus, cresus association, cresus asso, cresus association strasbourg, cresus alsace, association contre le surendettement, surendettement

 


Cotations des marchés par TradingView