Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > Franco Modigliani : biographie et théories

ARTICLES

Franco Modigliani : biographie et théories

L'économiste italo-américain Franco Modigliani est resté célèbre pour sa théorie de l’épargne et pour ses travaux sur la finance d’entreprise, en collaboration avec Merton Miller. Il reçu le Prix Nobel d'économie en 1985 pour le théorème Modigliani-Miller.

Cette page vous intéresse

Biographie

Franco Modigliani (1918-2003) est né à Rome et a émigré aux Etats-Unis en 1939 pour fuir la persécution du régime fasciste.

Il obtient son doctorat à la New School for Social Research de New York en 1944 et prend la nationalité américaine en 1946. En 1948, il est nommé au département d'économie politique de l'Université de Chicago et rejoint la prestigieuse Cowles Commission for Research in Economics. Il y côtoie des économistes de premier plan tels que Marschak, Koopmans, Arrow ou Simon.

Il enseigne l'économie et la finance dans d'autres universités américaines, dont l'université Carnegie-Mellon et le MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Président de l'American Economic Association en 1976, il reçoit le prix Nobel d’économie en 1985 pour ses travaux sur le comportement d'épargne des ménages et le théorème Modigliani-Miller sur les marchés financiers.

Théories

Franco Modigliani s'est fait connaître dès 1944, par un article sur la théorie de Keynes qui a lancé la controverse sur le rôle essentiel de la préférence pour la liquidité. Dans les années 1950 et 1960, il a pris part à la polémique entre monétaristes et keynésiens, aux côtés de Paul Samuelson, James Tobin et Lawrence Klein. Par la suite, il n'a cessé de critiquer les théories monétaristes, tout en attirant l'attention des pouvoirs publics sur les risques de dérive des déficits publics.

En 1953-1954, il élabore la théorie du cycle de vie en collaboration avec Richard Brumberg, l'un de ses étudiants. Cette célèbre théorie met en évidence les comportements d'épargne des individus au cours de leur vie. Si, à un moment donné, la propension moyenne à consommer diminue lorsque le revenu augmente, elle demeure au contraire constante lorsque le revenu évolue dans le temps. Les individus ont tendance à recourir à l'emprunt durant leur jeunesse, puis augmentent leur épargne au cours de leur vie active, avant de progressivement désépargner à l'approche de la retraite et plus encore en fin de vie.

Modigliani a aussi collaboré avec Merton Miller. Ils ont démontré que, sous certaines conditions, la structure financière et la politique de dividende d'une entreprise n'ont pas d'influence sur la valeur des investissements et donc sur sa valeur boursière. L'évaluation commerciale d'une entreprise n'est affectée ni par le volume ni par la structure de son passif (fonds propres et endettement). Ces travaux sont connus sous le nom de théorème de Modigliani-Miller. Il s'agit d'un théorème fondamental de la finance d'entreprise moderne.

Il est, avec Emile Grunberg, l'un des pionniers de la théorie des anticipations rationnelles, selon laquelle les agents peuvent anticiper certaines décisions gouvernementales et modifier leurs comportements en fonction de la politique économique.

Publications

Voici les principales publications de Franco Modigliani :
- Corporate income taxes and the cost of capital, avec M. Miller, American Economic Review, 433-43, (1963)
- The life cycle hypothesis of saving : aggregate implications and tests, avec A. Ando, American Economic Review, 55-84, (1963)
- The permanent income and the life cycle hypothesis of saving behavior : comparison and tests (1960)
- The cost of capital, corporation finance and the theory of investment, avec M. Miller, American Economic Review, 261-97 (1958)
- The predictability of social events, avec E. Grunberg, Journal of Political Economy 62, 465-78, (1954)
- Utility analysis and the consumption function, avec R. Brumberg, in Post-keynesian economics, édité par K. Kurihara (1954)

Ses travaux ont aussi été réunis dans l'ouvrage suivant : The Collected Papers of Franco Modigliani, MIT Press, 1980.


Auteur :   |   Date de création : 23/07/2013   
Tag : Franco Modigliani, Franco Modigliani biographie, Franco Modigliani théories, Modigliani, prix nobel économie, théorème de Modigliani Miller, Modigliani Miller, théorie du cycle de vie

 


Cotations des marchés par TradingView