Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > Finance et économie : les Français n'y comprennent pas grand chose

ARTICLES

Finance et économie : les Français n'y comprennent pas grand chose

Finance et économie : les Français n'y comprennent pas grand choseDes sondages démontrent régulièrement que les Français ont de sérieuses lacunes dans le domaine de la finance et de l'économie. La majorité de nos concitoyens est même incapable de donner des réponses correctes à des questions simples, comme le calcul des intérêts d'un placement au bout d'un an.

Cette page vous intéresse

Un sondage aux résultats alarmants

L'école de commerce Audencia a réalisé un sondage (sous forme de test comportant 26 questions) auprès de 1004 personnes afin d'évaluer la culture économique et financière des Français.

Il en ressort qu'une grande partie de nos concitoyens est incapable de répondre correctement à des questions simples. A la question "Combien aurez-vous au bout d'un an sur votre compte si vous avez placé 100 euros et que le compte est rémunéré à 2% ?" 42% des sondés se trompent !

20% des personnes interrogées ne savent pas diviser 1000 par 5 et 50% d'entre elles ne comprennent pas l'impact de l'inflation. Au final, le score moyen des sondés est de 5,04/10 et moins de 1% des personnes interrogées obtiennent 7,5/10.

Des lacunes indéniables

Ce récent sondage, réalisé par la chaire Banques populaires à Audencia, ne fait que confirmer les résultats des précédentes études sur le même thème.

Déjà en 2011, une étude effectuée par le Crédoc avait révélé que les Français avaient du mal à appréhender certains concepts élémentaires de la finance. Les résultats d'une enquête menée quelques mois plus tard dans quatorze pays de l'OCDE allait dans le même sens.

Conclusion : en matière d'économie et de finance, les Français sont loin de maîtriser les notions indispensables pour gérer leur budget et leur épargne.

Un constat lourd de conséquences

La piètre culture économique et financière des Français n'est pas qu'une question d'honneur national. C'est aussi un handicap qui peut conduire nos concitoyens à prendre de mauvaises décisions.

La méconnaissance du fonctionnement d'un crédit (en particulier de la durée et du taux de remboursement) favorise les situations de surendettement ou de pauvreté. A quand une éducation financière de base dans les écoles ?

A noter : si vous voulez vous aussi tester vos connaissances en finance, vous pouvez répondre à un quiz sur le site La Finance pour tous (lien ci-dessous). Sur ce site pédagogique destiné au grand public, vous trouverez aussi de nombreuses explications sur les sujets financiers que vous ne maîtrisez pas encore.


Auteur :   |   Date de création : 07/02/2014   

Plus d'informations : http://www.lafinancepourtous.com/Actualites/Culture-financiere-!-Testez-vos-connaissances

Tag : culture financière des Français, sondage culture financière des français, Français nuls en finance, finance, économie, culture financière, culture économique, sciences économiques, sondages

 


Cotations des marchés par TradingView