Vous etes ici : > Articles > Bourse > FOREX > Le bitcoin en 5 questions

ARTICLES

Le bitcoin en 5 questions

A cause de la récente dégringolade de son cours, le bitcoin a fait la une de l'actualité. Mais savez-vous vraiment en quoi consistent les Bitcoins ? Voici un petit guide pour mieux comprendre cette monnaie virtuelle.

Cette page vous intéresse

Qu'est-ce que le Bitcoin ?

Le bitcoin est une monnaie électronique et cryptée. C’est une devise virtuelle, mais qui permet des paiements bien réels.

Les bitcoins ont été lancés en janvier 2009 par un informaticien connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Au lendemain de la crise financière mondiale, il souhaitait créer une monnaie qui ne dépende d'aucune banque centrale ni d’aucune autre institution financière.

Comment crée-t-on cette monnaie ?

A la différence des autres devises, le bitcoin n’est pas émis par une banque centrale. Il est créé grâce au réseau peer to peer quand un ordinateur trouve la solution à un problème de calcul complexe.

Pour recevoir des Bitcoins, il faut mettre une partie de la puissance de calcul de son ordinateur au service de la résolution d’équations informatiques de plus en plus difficiles : c’est ce qu’on appelle miner les bitcoins.

La difficulté des problèmes à résoudre est croissante, afin que le nombre de bitcoins créés soit divisé par deux tous les 4 ans. La quantité de cette nouvelle monnaie est en effet limitée : l'algorithme est prévu pour n'en créer que 21 millions en tout, un chiffre qui devrait être atteint en 2030. A l'heure actuelle, environ la moitié du stock a été "minée".

A quoi ça sert ?

Même si le bitcoin est une monnaie virtuelle, générée par un algorithme, elle peut être utilisée comme moyen de paiement, le plus souvent en ligne. Des pièces physiques liées à une adresse en ligne cryptée ont également été émises.

Cette devise peut aussi être convertie en dollars ou en euros, sur des marchés de change comme le site MtGox (https://mtgox.com/).

En tout, plus d’un milliard de dollars de Bitcoins seraient actuellement en circulation.

Quelle est sa valeur ?

Depuis sa création, le bitcoin est rapidement devenu un produit spéculatif. C’est pourquoi son cours ressemble à des montagnes russes.

Le 11 avril 2013, cette monnaie s’est effondrée passant de 266$ à 105$ avant de se stabiliser à 160$ en moins de six heures. Le 13 avril, le cours atteint 66€. Avant sa chute, le cours avait été multiplié par huit en moins de cinq semaines.

Malgré les hauts et les bas de leur cours, les Bitcoins continuent à intéresser de nombreux investisseurs. Selon la presse américaine, les frères Winklevoss disposeraient de l'équivalent de 11 millions de dollars (8,5 millions d'euros) en bitcoins !

Quels sont les risques ?

Le bitcoin est une monnaie expérimentale et très volatile. Non seulement elle fluctue à cause de la spéculation, mais elle est aussi la cible de cyberattaques.

Via la messagerie de Skype, des hackers auraient inoculé un cheval de Troie à des milliers d’ordinateurs dans le monde pour les obliger à miner du Bitcoin. En infectant un très grand nombre d'ordinateurs, les cybercriminels réussiraient à récolter de très grosses sommes d'argent.

Les portefeuilles virtuels des propriétaires de bitcoins peuvent aussi être piratés. Pour toutes ces raisons, investir dans le Bitcoin est un pari risqué…


Auteur :   |   Date de création : 17/04/2013   

Plus d'informations : http://bitcoin.org/fr/

Tag : bitcoin, bitcoins, Bitcoin, bitcoin définition, cours bitcoin, miner bitcoin, monnaie virtuelle, MtGox, Satoshi Nakamoto, gagner des bitcoins

 


Cotations des marchés par TradingView