Vous etes ici : > Articles > Bourse > FOREX > La BCE lance de nouveaux billets en euros

ARTICLES

La BCE lance de nouveaux billets en euros

Onze ans après l’introduction de la monnaie unique, les billets en euros vont connaître une nouvelle jeunesse. Mario Draghi, le président de la Banque Centrale Européenne (BCE), a dévoilé le nouveau billet de 5 euros, qui va être mis en circulation à partir du 2 mai 2013.

Cette page vous intéresse

Un nouveau billet de 5 euros

Un nouveau billet de 5 euros entrera en circulation à compter du 2 mai 2013. Ce billet sera le premier d'une nouvelle série de coupures qui viendront progressivement remplacer les actuels billets en euros, par ordre croissant de valeur.

L’introduction progressive des nouveaux billets de la série Europe s’étalera sur plusieurs années. Le nouveau billet de 10 euros est ainsi annoncé pour 2014.

Les anciens billets seront peu à peu retirés de la circulation avant de cesser d'avoir cours légal à une date qui sera annoncée longtemps à l'avance. Mais ils conserveront leur valeur sans limite de temps et pourront être échangés à tout moment auprès des banques centrales nationales de la zone euro.

Des billets plus sûrs

Les billets en circulation vont donc se renouveler. L'objectif de cette opération est d'intégrer aux billets en euros de nouveaux signes de sécurité pour les rendre plus difficiles à contrefaire.

Le graphisme des nouveaux billets en euros a été repensé et 3 signes de sécurité ont été ajoutés :
- l'hologramme portrait : la bande argentée comporte un portrait d'Europe, la déesse de la mythologie grecque qui a donné son nom au Vieux Continent. Il suffit d'incliner la bande pour faire apparaître ce visage calqué sur un vase exposé au Louvre.
- le filigrane portrait : le visage d'Europe apparaît aussi dans le motif en transparence du billet
- le nombre émeraude : l'inclinaison du billet produit sur le nombre un effet lumineux qui se déplace de haut en bas et de bas en haut. Ce nombre change également de couleur, passant du vert émeraude au bleu profond. 

Le nom de la monnaie y figurera non seulement en caractères romains (EURO) et grecs (EYPΩ) mais aussi en caractères cyrilliques (EBPO) en raison de l'entrée de la Bulgarie dans l'Union européenne en 2007. Une nouvelle carte géographique de l'Europe y sera représentée, incluant Malte et Chypre.

Enfin, ces nouveaux billets auront une durée de vie plus longue que leurs prédécesseurs : un véritable plus pour le billet de 5 euros, qui s'use beaucoup car le public le manipule fréquemment.

Ce qui ne change pas

Même si les éléments de sécurité ont été renforcés, les nouveaux billets en euros ressembleront aux anciens car ils conserveront leur format, leur couleur dominante et les motifs architecturaux de la première série.

Les couleurs dominantes resteront le gris pour le billet de 5 euros, le rouge pour le 10 euros, le bleu pour le 20 euros, l'orangé pour le 50 euros, le vert pour le 100 euros, le jaune pour le 200 euros et le violet pour le 500 euros.

Les deux séries (l'ancienne et la nouvelle) coexisteront le temps du renouvellement. Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site officiel ci-dessous.


Auteur :   |   Date de création : 18/01/2013   

Plus d'informations : http://www.nouveaux-billets-euro.eu/

Tag : nouveau billet 5€, nouveau billet 5 euros, nouveau billet euro, nouveau billet euros, billet euro, nouveaux billets euros, billet cinq euros, billets série europe, sécurité billets euros, BCE

 


Cotations des marchés par TradingView