Vous etes ici : > Articles > Assurance et Santé > Assurance habitation > Assurance habitation : quelles sont les garanties ?

ARTICLES

Assurance habitation : quelles sont les garanties ?

Il est souvent incontournable de souscrire une assurance habitation. Ce contrat couvre les différents risques liés à votre logement, ainsi que les dommages que vous pourriez causer à un tiers dans le cadre de votre vie privée. Voici un récapitulatif des garanties indispensables d’un contrat d’assurance habitation et de celles qui sont facultatives.

Cette page vous intéresse

A quoi sert l'assurance habitation ?

L'assurance habitation est un contrat par lequel un assureur s’engage à vous rembourser tout ou partie des dommages subis par votre logement et les biens qu’il contient, si vous êtes victime de l'un des événements couverts par le contrat : vol, incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle…

Ce contrat couvre également les dégâts dont vous pourriez être responsable dans le cadre de votre vie privée. Souscrit pour une durée d’un an, il se renouvelle par tacite reconduction.

L'assurance habitation est-elle obligatoire ?

Selon la loi, un locataire est responsable des dommages qu'il pourrait causer à l'immeuble pendant la durée de la location.

Dans la majorité des cas, les locataires sont donc obligés de souscrire une assurance habitation pour couvrir ces risques. Cette assurance obligatoire est appelée la garantie "risques locatifs".

Le propriétaire peut exiger une attestation d'assurance à la remise des clés. Il peut inclure dans le contrat de location une clause prévoyant la résiliation du bail pour défaut d'assurance.

A noter : il existe toutefois quelques exceptions à cette règle. Il n'est pas obligatoire de souscrire un contrat d'assurance pour une location meublée, une location saisonnière ou un logement de fonction. Mais, même dans ces cas-là, l'occupant reste responsable des dommages qu'il pourrait causer.

Quelles sont les garanties indispensables ?

En règle générale, un contrat d’assurance habitation comprend au minimum :
• la responsabilité civile de tous les membres du foyer
• la garantie "risques locatifs".

La garantie "risques locatifs" vous couvre contre les dommages résultants d'un incendie, d'une explosion ou d'un dégât des eaux. Si un tel événement survient, c'est l'assurance qui dédommagera le propriétaire.

A noter : cette garantie ne couvre que les dommages causés au propriétaire ; les biens du locataire ne sont pas couverts.

Quelles sont les garanties d'un contrat multirisques habitation ?

Un contrat d’assurance multirisques habitation offre à l’assuré des garanties plus complètes pour protéger son logement et ses biens en cas d'accident.

Que l’on soit propriétaire ou locataire, ce contrat comprend diverses garanties :
• les dommages aux biens : bâtiment, mobilier personnel, aménagements et embellissements
• la responsabilité civile du propriétaire et du locataire (l’assureur se substitue au responsable pour indemniser la victime)
• et, généralement, une assurance protection juridique et des garanties d’assistance.

Les risques couverts par ces contrats d’assurance sont : les risques d’incendie, d’explosion, de vandalisme, de bris de glaces, de dégâts des eaux, de catastrophes naturelles, de tempête et autres événements climatiques, de catastrophes technologiques, d’actes de terrorisme ou d’attentats, d’émeutes et mouvements populaires.

Des formules variables

Les garanties d’un contrat multirisques habitation peuvent être adaptées en fonction des besoins de l'assuré.

Certaines garanties sont incluses dans le contrat et d’autre sont proposées en option (par exemple les garanties contre le vol, la protection juridique, l’assistance à domicile et la responsabilité civile scolaire).

A noter : pour un même logement, la cotisation peut donc varier du simple au triple.
Pour faire des économies, vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence. Vous pouvez aussi relire vos différents contrats afin d’éviter les doublons entre votre assurance habitation et votre assurance auto ou l’assurance de votre carte bancaire.


Auteur :   |   Date de création : 28/02/2007   |    Dernière mise à jour : 06/09/2011   
Tag : assurance habitation, contrat d'assurance, contrat assurance habitation, garanties assurance habitation, assurance multirisques habitation, assurance habitation obligatoire

 


Cotations des marchés par TradingView